Les théories du complot fleurissent pour expliquer le crash de l'Airbus

SPECULATIONS L'enquête piétine, et pour ceux qui ne se satisfont pas du discours officiel, la vérité est peut-être ailleurs...

J.M.

— 

Un airbus A330 de la compagnie Air France, du même type que celui qui a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.
Un airbus A330 de la compagnie Air France, du même type que celui qui a disparu dans la nuit de dimanche à lundi. — REUTERS

Le vol AF 447 reliant Rio à Paris s'est abîmé dans l'Atlantique. Dans les premiers instants qui ont suivi le drame, les médias ont relayé une première information, selon laquelle l'Airbus A 330 d'Air France avait «disparu des écrans radars». L'hypothèse de la foudre a rapidement été évoquée pour expliquer l'accident. Mais, les recherches traînant en longueur, certains ne se contentent pas du discours officiel, et échafaudent des théories alternatives.

L'enlèvement par des extraterrestres
Quand on ne comprend pas ce qu'il s'est passé, la tentation est forte de se tourner vers les aliens. Sur le forum Godlike Productions, consacré aux OVNI et aux conspirations terroristes, les spéculations vont bon train. Pour les étayer, un contributeur rappelle l'histoire de Frederick Valentich, un pilote de 20 ans, disparu en octobre 1978 au-dessus de l'Australie pour avoir surpris le manège d'un engin venu de l'espace.

L'attentat terroriste
Les autorités acceptent d’évoquer cette piste, mais pour la minimiser. Il n'en faut pas plus pour éveiller les soupçons. Le journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions militaires, rappelle dans un article du «Télégramme» que «des groupes moyens-orientaux sont très implantés en Amérique du Sud, et qu'ils y font d'ailleurs l'objet d'une surveillance attentive des services spécialisés». Sur le forum de Godlike Productions, on recense par ailleurs les noms de personnalités de haut rang qui auraient été à bord: «des présidents et directeurs de grandes compagnies (...) et même un prince». La présence d'un mystérieux Russe transportant des documents secrets est également évoquée.

Le mystère du nom de domaine flight447.com
Toujours sur le même forum, un adepte de la théorie du complot a poussé les recherches. Il a découvert que le nom de domaine flight447.com avait été acheté en septembre 2007. Le lien renvoie aujourd'hui vers le site karimmovies.com, qui propose de visionner un film sur les conflits interreligieux à Jerusalem. Nombreux sont ceux, dont nous ne relaterons pas la teneur des propos parfois nauséabonds, qui élaborent des théories en lien avec la situation au Proche-Orient.

Le missile sol-air
«Et pourquoi ça ne serait pas un missile de la Corée du Nord? On savait qu'ils allaient tester des missiles très longue portée... étrange tout ceci.» L'hypothèse est signée nounou, en commentaire d'un article de 20minutes.fr. Une théorie qui avait déjà été évoquée après le crash du vol TWA 800 reliant New York à Rome via... Paris et dont la cause n'a jamais pu être clairement établie. A l'époque, les enquêteurs amateurs avaient aussi avancé la piste extraterrestre.

>>> Les théoriciens se déchaînent aussi sur twitter. Cliquez ici pour voir ce qu'ils en pensent sur le site airfrance447.com