La distribution des chèques emploi service pour les foyers modestes a commencé

SOCIAL Ils doivent permettre le financement 10 à 20 heures de services pour les bénéficiaires, et la création de 40.000 emplois pour les professionnels du secteur...

J.M. avec agence

— 

Mode d'emploi du Chèque emploi service universel (Cesu), distribué en juin 2009 aux foyers modestes.
Mode d'emploi du Chèque emploi service universel (Cesu), distribué en juin 2009 aux foyers modestes. — Idé

Des Chèques emploi service universels (Cesu) de 200 euros pour les foyers modestes. La distribution a commencé ce mardi et devrait s'étaler sur un mois. Elle permettra à 1,3 million de familles d'acheter des services à la personne comme des heures de ménage, de garde d'enfant, de soutien scolaire, ou encore d'aide aux personnes âgées.

«Pour quelques bénéficiaires, cela pourra peut-être déborder sur début juillet, mais l'objectif est bien de les verser en juin», a-t-on précisé au secrétariat d'Etat chargé de l'Emploi. La distribution de ces Cesu préfinancés par l'Etat avait été annoncée par Nicolas Sarkozy, lors du sommet social du 18 février 2009 pour permettre aux familles en difficulté en raison de la crise de payer auprès de prestataires entre 10 et 20 heures de services.

Créations d'emplois dans le secteur des services à la personne

Ces bons d'achat de services à la personne seront notamment distribués aux 660.000 personnes âgées dépendantes bénéficiant au 1er mars 2009 de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA), aux 140.000 foyers bénéficiaires entre janvier et mars de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et aux 550.000 familles bénéficiaires du complément de mode de garde entre janvier et mars 2009.

Ce versement a été précédé, chez tous les bénéficiaires, de l'envoi d'un coffret explicatif sur la manière de les utiliser. Les bénéficiaires n'ont pas besoin de faire la démarche, ils recevront directement les chèques. Avec cette mesure, le gouvernement espère également la création de 40.000 emplois en 2009 dans le secteur des services à la personne.