De violents orages font un blessé grave et perturbent le trafic SNCF

INTEMPERIES Chutes d'arbre, effondrements de toitures ou inondations, le point sur le dégâts...

J.M. avec agence

— 

Carte des départements concernés par la vigilance orange lancée par Météo France pour des orages violents, le 25 mai 2009.
Carte des départements concernés par la vigilance orange lancée par Météo France pour des orages violents, le 25 mai 2009. — Idé

Météo France avait prévenu, les orages se sont déchaînés dans la nuit de lundi à ce mardi. Conséquence: le trafic SNCF est perturbé ce mardi matin dans l'Oise, l'Aisne, la Somme et le Nord/Pas-de-Calais après des chutes d'arbre, effondrements de toitures ou inondations. Dans l'Aisne, un automobiliste a été grièvement blessé par la chute d'un arbre sur son véhicule, selon les pompiers.

Le réseau ferré inégalement touché

L'axe Paris-Creil-Amiens était totalement interrompu à 8h en raison d'éboulements sur les voies à Saint-Just en Chaussée, dans l'Oise, selon le site Internet de la SNCF.

Le trafic des TER était également perturbé depuis 4h dans le Nord par la chute d'arbres ou de branches sur la caténaire. Les axes Douai-Arras et Valenciennes-Hirson ont été rétablis vers 8h, les autres liaisons devant l'être dans la matinée.

Les TGV et les Eurostar n'ont pas été affectés, à l'exception du TGV Lille Europe-Bordeaux de 5h58 qui a subi plus de 30 minutes de retard, a souligné un porte-parole du transporteur.

Les secours sur le pont

Au total, les pompiers sont intervenus à 1.400 reprises dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise, ces deux derniers départements étant les plus touchés.

A Liancourt, Clermont et Pont-Sainte-Maxence (Oise), secteurs les plus touchés, les habitants ont vu tomber «des grêlons gros comme des balles de ping-pong», a souligné un officier du CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Oise. Les réseaux routiers principaux et secondaires restaient «fortement perturbés» ce mardi matin par la présence de branchage sur les voies.

Enfin, le village de Bourguignon-sous-Montbavin (Aisne), cerné par les eaux, s'est retrouvé totalement isolé dans la nuit. Les secours étaient à pied d'oeuvre pour venir en aide aux habitants dont les maisons ont été inondées.

>> L'actu se construit avec vous. Votre région a été touchée par les orages? Envoyez vos photos et vos témoignages par MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr