Baccalaureat: une semaine de révisions sous contrôle et sans stress

EXAMEN Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine, vous serez assis devant votre première copie du bac. Voici quelques conseils pour optimiser vos dernières révisions...

Dossier réalisé par Delphine Bancaud
— 
 Les révisions du bac doivent être planifiées jusqu'au dernier jour.
 Les révisions du bac doivent être planifiées jusqu'au dernier jour. — S. POUZET / 20 MINUTES

   1- Tes révisions tu plannifieras jusqu'au dernier jour
Etablissez un rétroplanning de votre travail en privilégiant la révision des matières à fort coefficient. Continuez à rédiger des fiches récapitulatives sur les points du programme que vous ne maîtrisez pas, en reprenant les principales données à connaître. Réfléchissez dès que possible à des associations d'idées ou à des moyens mnémotechniques qui vous permettront de vous souvenir d'un maximum d'éléments le jour J. Relisez ensuite plusieurs fois vos fiches et interrogez-vous quelques minutes plus tard pour vérifier ce qui vous reste à l'esprit. Essayez de changer de matière toutes les deux heures pour éviter la routine. Enfin, relisez ce que vous avez appris le soir avant de vous coucher, car le premier sommeil (paradoxal) permet de bien fixer vos connaissances dans la mémoire.

   2- Des pronostics sur les sujets du bac tu te méfieras
Depuis longtemps, des rumeurs courent sur les sujets potentiels du bac. Avec Internet, le phénomène s'amplifie. Et le magazine L'Etudiant a même fait sa une du mois de mai sur les sujets qui pourraient tomber. Matière par matière, les thèmes d'actualité et les sujets qui ont été donnés depuis 2004 ont ainsi été listés par les journalistes du mensuel. Ces informations sont intéressantes, ne serait-ce que pour évaluer vos connaissances au regard de ces sujets. En revanche, ne prenez pas ces pronostics pour argent comptant, car chaque année, des sujets créent la surprise chez les candidats. Se fier à des hypothèses pour s'autoriser des impasses sur certaines parties du programme s'avérerait un calcul fort risqué.

   3-La solitude tu fuieras, et avec tes amis tu plancheras
Pas toujours facile de se motiver pour réviser. Pour remédier à cette difficulté, l'idéal est de planifier des plages de travail avec un camarade. Autre avantage de ces rencontres : vous pourrez lui demander des explications sur des parties du programme que vous n'avez pas compris, et réciproquement. En outre, vous pourrez vous interroger mutuellement pour évaluer vos connaissances. Un exercice à faire : vous entraîner conjointement à bâtir des plans de dissertation sur des sujets contenus dans des annales du bac. Vous pourrez ensuite comparer vos approches des sujets avec les corrigés proposés.

4- Sur ta santé tu veilleras comme le lait sur le feu
Exit régime, excitants et junkfood. Lors de cette période cruciale, vous devez adopter une nourriture équilibrée. Privilégiez les vitamines B et C, présentes notamment dans les fruits et les légumes. Misez également sur les féculents (céréales, riz, pâtes, pommes de terre), qui distillent des sucres lents, véritables stocks d'énergie. Respectez aussi un rythme régulier de sommeil, en vous couchant et vous levant à la même heure, ce qui vous évitera les coups de pompe. N'hésitez pas non plus à faire une sieste d'une demi-heure en début d'après-midi pour vous donner du tonus jusqu'à la fin de la journée. Si vous souffrez de troubles du sommeil, consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira des médicaments homéopathiques ou à base de plantes permettant de vous détendre. Prévoyez aussi des pauses - les promenades en pleine nature sont notamment idéales pour vous oxygéner et penser à autre chose. Enfin, la veille de votre première épreuve, ménagez-vous un moment de détente, en pratiquant si possible un sport qui vous permettra de décharger la tension et diminuera le risque d'insomnie.