Baccalauréat: «J'ai rattrapé beaucoup plus de points qu'il ne m'en fallait»

TEMOIGNAGE Olivia Phemius, 20 ans, titulaire du bac STG depuis un an...

Dossier réalisé par Delphine Bancaud

— 

« Lorsque je me suis présentée aux épreuves du bac, l'an dernier, je n'étais pas très sereine, car j'avais de fortes lacunes en maths. En revanche, mes résultats scolaires dans les matières principales - communication et management - étaient plutôt bons. Sans surprise, j'ai eu la moyenne ou plus dans toutes les matières, sauf en maths, où j'ai récolté 4/20. Cette matière ayant le coefficient 4, cela m'a fortement pénalisée, car je devais rattraper 21 points. J'ai choisi de passer la communication et le management lors de l'oral de rattrapage, car ces deux matières étaient dotées d'un fort coefficient (7 et 6). Je pensais aussi obtenir de meilleurs résultats à l'oral qu'à l'écrit, puisque j'avais eu 11/20 dans la première, et 10/20 dans la seconde. J'ai eu un week-end pour réviser mes fiches. J'ai aussi glané des conseils sur des forums d'internautes, ce qui m'a permis de me préparer psychologiquement.

Le jour J, je suis tombée sur un sujet facile en communication. Mais une fois devant l'examinateur, j'ai paniqué. Heureusement, il m'a calmée, et je me suis ressaisie. Et finalement, j'ai cartonné, puisque j'ai décroché un 16/20. En management, le sujet était plus difficile. Impossible pour moi d'écrire quoi que ce soit sur ma feuille lors de la préparation. Mais, coup de chance, l'examinateur était mon professeur de maths au lycée. Il m'a expliqué la problématique, et je m'en suis bien tirée, puisqu'il m'a octroyé un 14/20.

Deux jours plus tard, quand les résultats sont tombés, j'ai eu la joie de découvrir que j'avais rattrapé beaucoup plus de points qu'il ne m'en fallait : 59 au total ! »