Le gynécologue de Rachida Dati rappelé à l'Ordre

SECRET MEDICAL Le Dr Claude Debache a été convoqué par le Conseil de l'ordre, après avoir raconté l'accouchement de Rachida Dati dans «Paris Match»...

C. M.

— 

La Garde des Sceaux Rachida Dati porte sa fille Zohra dans les bras à la sortie de la maternité à Paris, le 7 janvier 2009.
La Garde des Sceaux Rachida Dati porte sa fille Zohra dans les bras à la sortie de la maternité à Paris, le 7 janvier 2009. — SIPA

Après les confidences dans la presse de la coach «périnée» du couple présidentiel, c’est au tour d'un gynéco de parler de l’intimité d'un(e) responsable politique.

Dans «Paris Match» du 14 mai, le médecin responsable de l’accouchement de Rachida Dati le 2 janvier dernier, raconte tous les détails de cette naissance. Dans un article intitulé «J’ai raccompagné Rachida Dati à la sortie de la clinique», le Dr Claude Debache fait le récit des cinq jours que la garde des Sceaux a passés à la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement.

«Il viole le secret médical et se fait une publicité phénoménale», a réagi sur Rue 89 la docteur Irène Kahn-Bensaude, présidente du Conseil de l’ordre départemental des médecins de Paris, qui a décidé de convoquer le Dr Claude Debache. «La lettre partira lundi.» Théoriquement, la sanction peut aller du blâme à l’interdiction d’exercer la médecine.

En vantant une méthode spéciale de césarienne, qu’il pratique dans cette clinique, le Dr Debache se fait une promo interdite par le Code de la santé publique, pour qui la médecine ne peut être exercée comme un commerce.

Reste à savoir quelle sera la réaction de la ministre elle-même... Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, eux, avaient signifié son congé à la trop bavarde coach de leur périnée.