Un proche de Sarkozy à la direction de France Telecom

NOMINATION Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde, a pris soin de saisir la commission de déontologie...

J.M. avec agence
— 
Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde, discute avec la ministre, suivi du président de la Banque Populaire Philippe Dupont et du président éxécutif de la Caisse d'Epargne Francois Perol, à l'Elysée, le 10 avril 2009.
Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde, discute avec la ministre, suivi du président de la Banque Populaire Philippe Dupont et du président éxécutif de la Caisse d'Epargne Francois Perol, à l'Elysée, le 10 avril 2009. — L. DOLEGA/EPA/SIPA

Après François Pérol, Stéphane Richard. France Telecom a confirmé ce jeudi que l'actuel directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde rejoindra «l'équipe de direction générale du groupe» au cours du second semestre 2009.

A la différence de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée nommé à la tête du groupe Caisse d'Epargne-Banque Populaire, Stéphane Richard a cependant pris soin de saisir la commission de déontologie.

Un proche de Nicolas Sarkozy

Considéré comme un proche de Nicolas Sarkozy, Stéphane Richard devrait prendre au 1er janvier 2010 la fonction de «directeur général délégué en charge de l'international» du groupe de télécommunications, d'après «Les Echos», qui ont révélé l'information mercredi.

L'actuel PDG de France Télécom Didier Lombard «se réjouit de cette perspective», selon un porte-parole du groupe. La commission de déontologie devrait auditionner Stéphane Richard le 13 mai, selon «Les Echos». Son verdict est attendu «dans la foulée».

>>> Sarkozy est-il le seul à nommer ses proches à des postes clés? Pour le savoir, cliquez ici.