Faut-il abaisser à 18 ans l'âge d'éligibilité à tous les mandats?

DEBAT C'est la proposition de loi de députés UMP. Qu'en pensez-vous?...

MD (Avec agence)

— 

Mise en place d'un bureau de vote dans une mairie peu avant les elections.
Mise en place d'un bureau de vote dans une mairie peu avant les elections. — POUZET/SIPA

La députée UMP Valérie Rosso-Debord et trente-quatre de ses collègues viennent de déposer une proposition de loi organique visant à abaisser à 18 ans l'âge d'éligibilité pour tous les mandats nationaux (législatives, présidentielle...). Actuellement, si tout Français peut voter à partir de 18 ans, l'âge minimal pour avoir le droit d'être candidat varie selon l'élection.
 
Rajeunir les élus
 
On peut ainsi être élu dès 18 ans pour devenir conseiller municipal, et donc maire, conseiller général ou conseiller régional. En revanche, l'âge requis est de 23 ans pour les élections législatives, européennes et présidentielle et de 30 ans pour les sénatoriales.
 
La députée de Meurthe-et-Moselle propose donc d'unifier l'âge d'éligibilité à 18 ans pour tous les mandats nationaux et pour les européennes, via un autre texte, afin de «combler pour partie l'écart grandissant entre les jeunes et leurs élus». Elle souligne que la moyenne d'âge des parlementaires est aujourd'hui de 58 ans.
 
>> Qu'en pensez-vous? Abaisser l'âge d'éligibilité permettra-t-il, selon vous, de rajeunir les rangs des élus? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.