Les étudiants souhaitent passer leurs examens

UNIVERSITE C'est ce qui ressort d'un sondage publié ce lundi...

Avec agence

— 

Des étudiants en salle d'examen.
Des étudiants en salle d'examen. — M. BUREAU / AFP

Alors que les vacances de printemps s'achèvent ce lundi, la question de la tenue des examens dans les universités se fait de plus en plus pressante. Selon un sondage publié ce lundi par «Le Parisien/Aujourd'hui-en-France», les étudiants dans leur ensemble souhaitent pouvoir les passer.

Plus de la moitié (52%) d'entre eux (40% sympathisants de gauche et 22% de droite) estiment qu'il faut maintenir les examens mais les simplifier, tandis que 41% (42% sympathisants de gauche et 70% de droite) préféreraient qu'ils soient maintenus dans les conditions habituelles.

Seulement 4% des étudiants (13% sympathisants de gauche et 5% de droite) veulent que leurs examens soient supprimés et que soit validé automatiquement le second semestre pour tous. Une option rejetée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ainsi que par les présidents d'université.

Enquête Sondage CSA/Le Parisien et Aujourd'hui-en-France a été réalisé par téléphone les 28 et 29 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.015 personnes agées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.