Les listes de Dieudonné aux européennes pourraient être interdites

ELECTIONS C'est ce qu'a déclaré ce dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant...

Avec agence

— 

Dieudonné le 21 mars 2009 lors d'une conference de presse pour annoncer son intention de se présenter aux élections européennes.
Dieudonné le 21 mars 2009 lors d'une conference de presse pour annoncer son intention de se présenter aux élections européennes. — SIMON ISABELLE/SIPA

Les pouvoirs publics étudient la possibilité d'interdire les listes «anti-sionistes» que Dieudonné veut présenter aux Européennes, a déclaré ce dimanche le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant.

«Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire, nous ne pouvons interdire que ce que le droit permet d'interdire», a déclaré Claude Guéant au «Forum» de radio J.

«Dieudonné est antisémite tout le temps»

«Est-ce qu'on peut se présenter aux élections avec un programme ouvertement antisémite», s'est interrogé le bras droit du président Nicolas Sarkozy, dénonçant une «initiative absolument scandaleuse (qui) doit être condamnée moralement par tous les gens de bonne volonté». «Dieudonné est antisémite tout le temps, c'est absolument odieux», a-t-il conclu.

Dieudonné a annoncé fin avril son intention de présenter au moins cinq listes «anti-sionistes» aux européennes, avec notamment l'ancien membre du Front national Alain Soral.

Condamné à plusieurs reprises pour des propos sur la Shoah et les juifs, Dieudonné avait provoqué un tollé en décembre en remettant sur scène, lors d'un spectacle à Paris, un «prix de l'infréquentabilité» au négationniste Robert Faurisson. Il a été renvoyé pour ce fait devant le tribunal correctionnel de Paris pour «injures raciales». Le procès est prévu le 5 mai, mais l'audience sera très probablement renvoyée.

>>> En raison des débordements systématiques suscités par ce type d’article, nous nous voyons contraints de le fermer aux commentaires. Merci de votre compréhension.