Grippe mexicaine: avez-vous peur?

DEBAT Votre avis...

MD

— 

Au Mexique, les habitants se couvrent la bouche de masques alors que la grippe porcine frappe le pays.
Au Mexique, les habitants se couvrent la bouche de masques alors que la grippe porcine frappe le pays. — REUTERS/Jorge Dan Lopez

Alors l'OMS vient de déclencher le niveau cinq d'alerte à la grippe, chaque pays met en place son propre plan d'action et ses recommandations pour éviter que le virus ne se répande. La France se dit être l'un des pays les mieux préparés en cas de pandémie. Elle dispose en effet de stock de masques et de médicaments pour soigner la grippe. Mais ces mesures sont-elles suffisantes?

Pour Stephen, «tout dépend si l'on vit au fin fond de la Creuse ou si l'on prend des transports en commun bondés chaque matin», l'internaute se dit «pas affolé, mais attentif». Certains s'interrogent sur les informations données par la France sur les cas de grippe dans l'Hexagone. Tumi «pense qu'en France on nous prend pour des idiots (…) Avant hier "tous les cas annoncés suspects étaient écartés et.... hier un cas" est toujours "en cours d'investigation et aujourd'hui: deux cas fortement suspects et demain". On ne nous dit pas tout».

«Ne pas être paranos»

Si, comme le rappelle Bugman, «la peur n'évite pas le danger», Papountunis, il faut «être lucide sur le danger permet de s'y préparer... N'y voir aucun danger relève de l'inconscience, la maladie existe et se développe, c'est un fait.. La seule question que l'on pouvons nous poser est de savoir comment se préparer à titre individuel à une pandémie si elle survient?». Même avis de Cobralito qui a «suffisamment confiance en la France, et au personnel médical pour ne pas avoir peur. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être vigilent, mais il ne faut pas non plus être parano».

Pour Sora, la grippe serait exagérée afin de faire oublier la crise économique. «Personnellement j'ai plus peur de mourir d'une chute accidentelle chez moi ou d'un accident de voiture en rentrant du boulot que d'une pseudo-pandémie attisée par une politique cherchant à couvrir une certaine crise», écrit l'internaute.


>> Qu'en pensez-vous? Avez-vous peur de la contagion? Allez-vous acheter un masque et du Tamiflu? Laissez-nous vos commentaires.