Grippe porcine: un cas suspect toujours hospitalisé à Poitiers

SANTE Il s'agit d'une jeune femme de 33 ans, toujours en attente du résultat de ses analyses, alors que la suspicion a été levée pour les trois autres cas...

20minutes.fr, avec nos éditions locales

— 

Le virus H1N1 de la grippe porcine isolé au cours de l'épidémie de 1976, aux Etats-Unis.
Le virus H1N1 de la grippe porcine isolé au cours de l'épidémie de 1976, aux Etats-Unis. — Ho New / REUTERS

Un cas suspect de grippe porcine est toujours en observation, ce mardi matin, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers. Il s'agit du seul des quatre cas douteux pour lequel la suspicion n'a pas encore été levée.

«A la différence des autres centres, notre laboratoire n'est pas agréé pour effectuer ces analyses, et les prélévements ont été envoyés à Lyon», a expliqué une porte parole de l'hôpital à 20minutes.fr pour justifier ce délai.

Son état est stable

La patiente, âgée de 33 ans et résidant dans la Vienne, est revenue de Californie du Sud le 21 avril et présente un état grippal. Elle a été placée en chambre d'isolement, son état de santé est stable, selon un communiqué du CHU de Poitiers.

La suspicion a en revanche été levée pour un jeune homme de 32 ans à Lyon. Et pour un jeune homme de 30 ans à Pau, revenu en début de semaine dernière d'un séjour au Mexique. A Nantes, la personne était à l'isolement ce lundi. Le verdict est tombé vers 18h30: le patient a attrapé un simple rhume.

>>> Le point sur l'épidémie dans le monde, c'est par ici.


Ces quatre nouveaux cas avaient été annoncés lundi par Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), comme étant «en cours d'investigation» en France dans le cadre de la vigilance sur la grippe porcine.

Il s'agit de personnes ayant voyagé au Mexique ou au sud des Etats-Unis, et qui habitent les villes de Nantes, Pau, Lyon et Poitiers, avait-t-elle précisé.

Six cas de grippe porcine suspectés ont déjà été écartés ce lundi matin par le ministère de la Santé, se révèlant être des cas de grippe banale sans lien avec l'épidémie qui sévit au Mexique.

>>> Et la carte des cas de grippe porcine, c'est par là.