La défense de Jérôme Kerviel demande aux juges de poursuivre l'enquête

JUSTICE Le nouvel avocat du trader conteste la qualification d'abus de confiance et demande qu'un collège d'experts soit nommé...

J.M. avec agence

— 

Fraude Madoff, affaire Kerviel, pratiques anticoncurrentielles, la triche est au coeur du monde économique, n'épargnant aucun secteur, mais reste difficile à chiffrer et à prévenir.
Fraude Madoff, affaire Kerviel, pratiques anticoncurrentielles, la triche est au coeur du monde économique, n'épargnant aucun secteur, mais reste difficile à chiffrer et à prévenir. — Joël Saget AFP/Archives
Jérôme Kerviel a un nouvel avocat. Il s'appelle Olivier Metzner et veut faire rouvrir l'enquête concernant l'ancien trader de la Société Générale. Il a formulé une demande en ce sens, jeudi, et a réclamé qu'un collège d'experts soit désigné. Il estime en effet que la banque ne pouvait ignorer les agissements de son client et que, par conséquent, la qualification d'abus de confiance ne peut être retenue à son encontre.

«A ce stade de la procédure que Jérôme Kerviel et ses conseils considèrent comme non complète et donc non terminée, il apparaît indispensable de pouvoir compléter l'information afin de permettre un éventuel procès équitable», a écrit l'avocat spécialisé dans la délinquance financière dans une note argumentée de 19 pages adressée jeudi aux magistrats instructeurs.

Un dossier à étoffer

Les juges Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset avait clôturé leur instruction le 26 janvier mais la défense disposait d'un délai de trois mois, qui prenait fin lundi, pour demander des actes d'instruction complémentaires. Olivier Metzner demande en conclusion aux juges de reprendre leurs investigations en désignant notamment «un collège d'experts, hommes de chiffres et connaisseurs du marché des produits financiers».

Parmi ses autres demandes, l'avocat souhaite obtenir communication de la Commission bancaire, organe de contrôle des banques, «l'ensemble des auditions auxquelles elle a procédé et desquelles elle a tiré son rapport» sur l'affaire Kerviel. Olivier Metzner réclame également à la banque la communication d'un certain nombre de documents informatiques et comptables.

>>> Retrouvez tous nos articles sur l'affaire Kerviel en cliquant.