Lancement d’une campagne de sensibilisation contre l'excision

SOCIETE Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, estime entre 55.000 et 65.000 «les fillettes et femmes mutilées ou menacées de l'être» en France...

20minutes.fr

— 

Une grande campagne de sensibilisation contre l'excision a commencé ce mardi sous la houlette de Valérie Létard. La secrétaire d’Etat à la Solidarité rappelle que «les mutilations sexuelles féminines sont à la fois inacceptables et lourdes de conséquences».

«Elles peuvent entraîner la mort. Leurs répercussions psychiques sont dramatiques. Elles sont une humiliation et une atteinte à la dignité des petites filles, des jeunes filles et des femmes inacceptables dans nos sociétés», dit-elle encore.

Brochures

Vu de France, le sujet peut paraître lointain mais la secrétaire d’Etat tient à préciser que la France n’est pas épargnée: «On estime entre 55.000 et 65.000 les fillettes et femmes mutilées ou menacées de l’être et il arrive souvent que les fillettes résidant en France soient excisées durant les vacances dans leur pays d’origine».

Des brochures seront distribuées dans de nombreux lieux publics (établissements scolaires, MJC, clubs sportifs, bibliothèques...). Vous pouvez télécharger cette documentation en PDF en cliquant ici.

>> Lire notre interview sur l'excision: «La chirurgie réparatrice est efficace à près de 80%»