Légion d'honneur: la grande distribution

avec agence

— 

La traditionnelle liste de promotion de la Légion d'Honneur du 1er janvier n'est pas parue mardi au Journal officiel, mais le sera "prochainement", a-t-on indiqué à l'Elysée.
La traditionnelle liste de promotion de la Légion d'Honneur du 1er janvier n'est pas parue mardi au Journal officiel, mais le sera "prochainement", a-t-on indiqué à l'Elysée. — Jacques Demarthon AFP

Dimanche, au «Journal officiel», ont été publiés les noms des personnalités qui figurent dans la promotion de l'Ordre national de la Légion d'Honneur publiée dimanche au Journal officiel.

Claude Bébéar, l'ancien patron et fondateur du groupe d'assurances AXA, l'écrivain Andrée Chedid sont élévés à la dignité de grand officier et au grade de commandeur, l'homme d'affaires Vincent Bolloré ainsi que l'historien Max Gallo, membre de l'Académie française.

Parmi cette promotion de Pâques, deux grandes créatrices de mode sont également distingées: Mme Marie-Louise Grog, née Carven, nommée au grade de commandeur, et Agnès B, faite chevalier. Un autre grand nom de la mode, le chausseur Robert Clergerie, Pdg de la société eponyme, est élevé au grade d'officier.

L'éditeur Antoine Gallimard, le comédien Gérart Desarthe et la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson, fille de Gérard Oury sont élevés au grade d'officier.

Sportif récompensé, le skieur Jean-Baptiste Grange, meilleur slalomeur de la saison 2008/09, vainqueur du globe de cristal de slalom de la Coupe du monde, a été promu chevalier, au titre du ministère de la Santé et des Sports.Au grade d'officier figure l'ancienne ministre socialiste Edvige Avice tandis que l'ancienne championnne olympique de ski, Christine Goitschel est promue chevalier.