Barack Obama en France pour l'anniversaire du Débarquement

ETATS-UNIS Le président américain a choisi le 6 juin pour une vraie visite en France…

J.M. avec agence
— 
Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy figurent parmi les 205 personnes et organisations --un nombre record-- en lice pour le prix Nobel de la paix, deux candidatures éminentes que les experts jugent toutefois trop prématurées pour aboutir.
Les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy figurent parmi les 205 personnes et organisations --un nombre record-- en lice pour le prix Nobel de la paix, deux candidatures éminentes que les experts jugent toutefois trop prématurées pour aboutir. — Paul J. Richards AFP/Archives

Barack Obama sera en France le 6 juin. Le président américain a finalement choisi le jour anniversaire du Débarquement de 1944 pour ce déplacement, initialement prévu le 3 avril. Un rendez-vous impossible à honorer en raison d'un calendrier déjà bien chargé.


«C'était à la limite possible, mais compte tenu de ce qu'il y a successivement le sommet du G20 plus le sommet de l'Otan à Strasbourg», Barack Obama «ne pouvait passer qu'une heure sur les plages de Normandie», a expliqué Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.


«Or il avait le souci d'une conversation plus longue, d'une visite bilatérale plus ambitieuse avec la France», selon le bras droit de Nicolas Sarkozy, d’où le report à cette date symbolique. Claude Guéant a tenu à préciser qu'avant cela, des entretiens auront lieu «à Strasbourg aussi pendant le sommet de l'Otan bien entendu».