SNCF: la «Carte enfant famille» est sur les rails

TRANSPORTS Elle sera ouverte aux familles de un ou deux enfants, bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire...

Avec agence

— 

Nadine Morano et le président de la SNCF Guillaume Pepy ont délivré ce mercredi gare Montparnasse les premières «carte enfant famille». Destinées aux familles de un ou deux enfants de moins de 18 ans, dont le revenu annuel est inférieur ou égal au plafond de l'allocation de rentrée scolaire (1), elles coûtent 15 euros pour trois ans.

Trois millions de familles modestes devraient ainsi pouvoir bénéficier d'une réduction de 25 à 50% sur les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est-à-dire TGV, Téoz, trains de nuit Lunéa, Corail de nuit.

Polémique sur la carte famille nombreuse

L'extension des réductions SNCF aux familles modestes de moins de trois enfants, non bénéficiaires de la carte famille nombreuse, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy en pleine polémique suscitée, en avril 2008, par la décision du gouvernement de désengager l'Etat du financement de la carte famille nombreuse.

Annonçant le 11 avril que la carte famille nombreuse, délivrée sans conditions de revenus, était finalement maintenue et continuerait à être financée par l'Etat, le président de la République demandait que les tarifs sociaux de la SNCF puissent être étendus aux familles monoparentales et aux familles modestes de moins de trois enfants.

La nouvelle carte financée à 100% par l'Etat

La nouvelle carte sera financée «à 100%» par l'Etat, affirme le ministère, son coût étant estimé à 2 millions d'euros par an, si l'ensemble des familles concernées en font la demande.

Ce ne sera sans doute pas le cas. Alors que 5 à 7 millions de personnes pourraient prétendre à la carte famille nombreuse, qui coûte 18 euros par famille pour 3 ans et permet des réductions de 30 à 70% selon la taille de la famille, 2 millions de personnes seulement l'ont demandée. Elles étaient plus de 3 millions en mai 2007.

Avantages

La carte famille nombreuse, l'ancienne «carte SNCF» créée en 1921 qui a changé de nom en 2006, permet aussi d'avoir des avantages auprès de certaines enseignes commerciales.

Au ministère, on indique mercredi qu'il dépend des enseignes de signer avec la SNCF des conventions pour que les mêmes avantages s'appliquent à la carte enfant famille.

(1) 22.321 euros pour un enfant, ou 27.472 euros pour deux enfants.

Pratique Les familles qui souhaitent la «carte enfant famille» devront se présenter à la SNCF avec un justificatif de ressources qui sera délivré par la CAF (caisse des allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole), en fonction des caisses qui les prennent en charge.