Sidaction: une belle moisson, mais des incidents à Notre-Dame à Paris

SIDA Les promesses de dons sont supérieures de 400.000 euros à celles de 2008, mais les propos polémiques du pape ont créé des tensions...

J.M. avec agence

— 

AFP

Plus de 5.801.000 euros, soit 400.000 euros de plus qu'en 2008. C'est la somme des promesses de dons récoltées par le Sidaction cette année. Entre le pape et Christine Boutin, c'est vrai qu'il avait été beaucoup question du préservatif et du sida la semaine précédent l'événement.

Effet moins bénéfique de la polémique, des militants de l'association de lutte contre le sida Act-Up ont été pris à parti dimanche par de jeunes catholiques. Ils avaient décidé de dénoncer les propos de Benoît XVI en s'allongeant sur le parvis de Notre-Dame.

Bousculades

Parallèlement, une distribution de préservatifs devant la cathédrale a donné lieu à une bousculade entre une trentaine de militants écologistes et communistes et une vingtaine de militants d'extrême-droite, selon une source policière.

Le 110, le n° d'appel pour les promesses de dons reste ouvert jusqu'au 11 avril. Il s'agirra ensuite d'allier le geste à la parole, en convertissant les promesses en dons sonnants et trébuchants.