Xavier Fortin et ses fils de retour en Ariège

FAIT DIVERS Libéré mardi après deux mois passés en prison, il est immédiatement retourné dans sa maison de Massat.

Avec agence

— 

Xavier Fortin, arrêté fin janvier après onze années de fuite avec ses deux fils enlevés à la garde de leur mère, a été condamné mardi soir à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis, soit deux mois de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Draguignan.
Xavier Fortin, arrêté fin janvier après onze années de fuite avec ses deux fils enlevés à la garde de leur mère, a été condamné mardi soir à deux ans de prison dont 22 mois avec sursis, soit deux mois de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Draguignan. — Stephane Danna AFP

Il est libre, Xavier Fortin, arrêté en janvier après onze ans de clandestinité avec ses deux fils, est de retour chez lui, en Ariège, a révélé «La Dépêche du Midi», qui publie dimanche un entretien exclusif.

Nous sommes «fatigués physiquement et nerveusement. On a tous les trois un besoin impératif de se retrouver, de se reposer. On souhaite vraiment rester loin des médias pendant plusieurs semaines», a déclaré le père de famille, éprouvé par sa détention.

«Reprendre une vie normale»

«Je suis très soulagé d'être enfin tranquille, d'être rentré chez moi, d'avoir repris une vie normale, d'avoir retrouvé la nature et mes animaux, dit-il. J'ai passé 30 ans à vivre en montagne, ou dans la nature, alors rester enfermé pendant deux mois, ça n'a pas été facile.»

Pour ses deux fils, privés de leur mère pendant 11 ans, «ça n'a pas été évident (...) J'espère que la décision du tribunal permette un apaisement et que Théo et Manu retrouvent des relations normales avec leur mère», ajoute Xavier Fortin, heureux de quitter la clandestinité.

Et construire une ferme écologique

A Massat, il était connu comme «Pierrot», un nom d'emprunt pour ne pas trahir sa véritable identité, et il se réjouit de pouvoir utiliser à nouveau son permis de conduire.

En attendant de relancer une vieille idée de ferme écologique, il compte aller voir ses parents en Normandie, et récupérer des serpents, des chevaux et des ânes, confiés à des amis au fil des ans et de sa fuite en avant.