La petite Elise aurait été enlevée par sa mère

KIDNAPPING Le père français et la mère russe de la petite de trois ans et demi sont bien connus de la justice de Tarascon. Ils se disputent la garde d'Elise...

Mathieu Grégoire
— 
La petite Elise, trois ans et demi, a été enlevée à Arles.
La petite Elise, trois ans et demi, a été enlevée à Arles. — DR

L'enlèvement d'Elise André dans une rue d'Arles (Bouches-du-Rhône) apparaît comme le troisième acte d'une longue dispute familiale, selon les premiers éléments de l'enquête. La femme mise en cause dans le communiqué d'alerte de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avec deux autres hommes, serait la mère russe d'Elise, Irina Belenkaya, explique le Parquet de Tarascon à 20minutes.fr. «Ce qui est relativement rassurant pour la santé de la petite fille», confie un magistrat. 


Une information confirmée ce vendredi soir par nos confrères du «Midi Libre», qui expliquent qu'à 13h15, Irina Belenkaya s'est présentée avec Elise dans les locaux d'Europcar Montpellier, gare Saint Roch: «Nerveuse, elle cherchait à louer une nouvelle voiture. Mais sa carte bleue a été refusée.» L'employée d'Europcar a fait le rapprochement dans l'après-midi et a alerté la police.

Un premier enlèvement en Russie


Le père français, Jean-Michel André, et la mère russe, Irina Belenkaya, de la petite se sont séparés peu après sa naissance. Le début des problèmes.  En 2007, alors que le couple est en instance de divorce, la mère de la petite, qui n'en a pas la garde, l'a emmenée en Russie. Elle fait l'objet depuis le 8 janvier 2008 d'un mandat d'arrêt international pour ce motif. Puis le père est allé la récupérer là-bas pour la ramener s'occuper d'elle à Arles. 


«Il s'agirait du nouvel épisode de cette séparation conflictuelle, mais la proportion est autrement plus grave cette fois, avance le Parquet. Le père a été sévèrement battu par les deux hommes, il est blessé à l'oeil et a été transporté à l'hôpital Joseph-Imbert dans un état sérieux. Mais il a pu nous parler.» Comme les nombreux témoins qui ont assisté à cet enlèvement spectaculaire à 11h50 sur le chemin De Brissy, près du collège Van Gogh.Après s'être fait passer pour des policiers et avoir agressé le père, qui venait de récupérer sa fille à l'école, avec une matraque électrique, les ravisseurs ont pris la fuite dans une Renault Modus beige ou marron immatriculée 399 ABD 76, une voiture de location. 

Le juge aux affaires familiales de Tarascon avait reçu les parents


Les magistrats de Tarascon connaissent bien les parents d'Elise. «Une information judiciaire a été ouverte en 2007 auprès du tribunal de grande instance après les premiers faits en Russie, précise un magistrat. Le juge aux affaires familiales a déjà reçu les parents, après la séparation, le juge d'instruction a rencontré le père récemment.» La mère a également déclenché une procédure judiciaire en Russie contre le père pour enlèvement. La justice tentait de mettre en place ces dernières semaines un système de médiation. 


 Antoine Paganelli, le procureur de la République de Tarascon, est en ce moment à Arles pour mener les investigations. «Nous ne pouvons affirmer à cette heure que c'est la mère qui a enlevé l'enfant, a précisé Paganelli. C'est bien sûr une piste que nous considérons mais il faut rester prudent».Selon le procureur, le père dit avoir vu «une femme tout de noir vêtue et qui portait une perruque s'approcher de la scène. Il ne l'a pas vue directement mais il imagine que c'est elle qui a pris la fillette». Selon un retraité qui a vu l'enlèvement, la petite ne s'est pas débattue et ne criait pas. 

Elise n'a toujours pas été retrouvée.