Une lycéenne dans le coma après un accident de car

PERPIGNAN Un poids lourd a heurté l'arrière du bus arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, blessant huit élèves de BTS...

Avec agence

— 

Un car transportant des lycéens percuté par un poids lourd près de Perpignan.
Un car transportant des lycéens percuté par un poids lourd près de Perpignan. — IDE

Une collision entre un car transportant des élèves en BTS d'un lycée de Bordeaux et un poids lourd a fait huit blessés jeudi après-midi. Parmi eux, une jeune fille de 19 ans est dans le coma. L'accident a eu lieu sur l'autoroute A9 près de Perpignan.
 
Outre la lycéenne dans le coma, un autre adolescent, également élève au lycée Bel-Orme de Bordeaux, a été gravement touché ainsi que le chauffeur du poids lourd, victimes de fractures. Les trois blessés graves et cinq jeunes plus légèrement atteints ont été hospitalisés, ont précisé les pompiers des Pyrénées-Orientales.
 
Le car stationnait sur la bande d'arrêt d'urgence

L'accident a eu lieu vers 14 heures et il a fallu plus d'une heure pour désincarcérer le chauffeur du poids lourd, a déclaré le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, chef de corps des pompiers du département. Les blessés ont été transportés à l'hôpital vers 15h30, a précisé le responsable des gendarmes de l'autoroute, le capitaine Olivier Kempf.
 
Les adolescents revenaient d'un séjour linguistique et culturel de quatre jours à Barcelone. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'autocar, qui transportait 29 jeunes et quatre enseignants, était garé au moment de la collision sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, dans le sens sud-nord, entre Villemolaque et Pollestres à une quinzaine de kilomètres sud de Perpignan. Il s'était arrêté pour refermer le battant d'une soute à bagages, lorsque le chauffeur d'un semi-remorque, immatriculé en Espagne, a heurté la partie arrière du car.
 
Soixante-dix pompiers sur place

Le chauffeur du poids lourd, originaire de Pologne, n'a pu être interrogé en raison de son état. Son véhicule, après la collision avec le car, a heurté le terre-plein central. Il s'est immobilisé à cheval sur les deux voies de l'autoroute. La circulation a été coupée pendant plus de deux heures dans les deux sens sur l'autoroute entre Perpignan et le poste frontalier du Perthus.
 
Quelque 70 pompiers ont été engagés dans les opérations de secours, assistés d'une dizaine d'ambulances des pompiers, de deux véhicules de désincarcération et de trois équipes du Samu, dont un en hélicoptère. Les adolescents indemnes ont été accueillis à la salle des fêtes de Pollestres. Ils devaient y passer la nuit avant de regagner Bordeaux en train vendredi.