En France, le jambon-beurre écrase le hamburger

V.G. (avec agence)

— 

Baguette ou pain de mie, le marché du sandwich prospère grâce à la crise et affiche, à la veille de son salon européen, une croissance de 11% parce que cet en-cas reste bon marché et que l'offre s'est améliorée.
Baguette ou pain de mie, le marché du sandwich prospère grâce à la crise et affiche, à la veille de son salon européen, une croissance de 11% parce que cet en-cas reste bon marché et que l'offre s'est améliorée. — Mehdi Fedouach AFP/Archives

Ceux qui craignent l’envahissement de la malbouffe américaine seront rassurés: en France, pour un hamburger acheté, il se consomme dans le même temps huit sandwiches, si l’on en croit l’étude (peut-être un peu partisane) organisée à l’occasion du salon européen du sandwich, qui s’ouvre mercredi à Paris.

La grande star française du sandwich reste bien sûr ce bon vieux jambon-beurre. «La France est le seul pays au monde où le sandwich tient tête au hamburger», souligne Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil qui a réalisé cette étude. Plus de 2,2 millions de ces jambon-beurre se vendent chaque jour en France. 830 millions d'unités chaque année. Parfois aussi appelés «parisiens», les jambon-beurre constituent 72% des sandwiches baguette (1,15 milliard d'unités par an).

Les jambon-beurre les moins chers à Corte
 
Repas le plus consommé en France, le jambon-beurre peut aussi être utilisé comme un instrument de mesure du pouvoir d'achat dans les différentes villes de France. Un peu comme l'indice Big Mac de l'hebdomadaire britannique «The Economist», qui mesure à travers ce burger mondialement connu les écarts de pouvoir d'achat d'une capitale à une autre.
 
Le cabinet Gira Conseil propose ainsi un franchouillard «indice jambon-beurre» où il apparaît que Paris est la ville la plus chère avec un sandwich à 3,27 euros en moyenne, suivie de Poitiers (3,15), de Strasbourg (3,11). Au contraire, vous trouverez les jambon-beurre les moins chers à Corte (Haute-Corse, 1,91 euros), Saumur (Maine-et-Loire, 2,21) et Mont-de-Marsan (Landes, 2,28).
 
Et vous, êtes-vous plutôt sandwich ou hamburger? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...