L'Académie de médecine veut que les femmes allaitent

SANTE Dans un rapport, elle propose d'allonger le congé maternité pour les mères qui souhaitent donner le sein à leur enfant...

Julien Ménielle

— 

L'allaitement maternel d'un bébé.
L'allaitement maternel d'un bébé. — Sipa

«De tous les laits de mammifères, le lait de femme a la teneur la plus élevée en lactose et la plus basse en protéines et en caséines.» L'Académie de médecine sait trouver les mots pour promouvoir l'allaitement maternel. Dans un rapport sur l'alimentation infantile, l'institution scientifique met en avant les vertus protectrices de cette pratique, et prône un allongement du congé maternité pour les mères qui y ont recours.

Dès les premiers jours de la vie, les cellules maternelles présentes dans le lait protègent l'enfant des infections bactériennes et virales. Mais pour l'académie, l'allaitement a de nombreux autres bienfaits. Il «favorise une meilleure maturation sensorielle» et diminue le risque de mort subite du nouveau-né.

Allonger le congé de quatre à six mois après la naissance

A plus long terme, l'allaitement diminuerait même la survenue «de l’obésité et du diabète de type 1 chez l’enfant et à l’âge adulte des maladies cardio-vasculaires». Devant ces conclusions, l'institution «suggère aux pouvoirs publics une politique plus active d’incitation à l’allaitement maternel».

Première mesure à prendre, selon les scientifiques: allonger le congé maternité post-natal de quatre voire six mois pour permettre aux femmes qui en font la demande de pouvoir allaiter leur enfant plus longtemps. Les médecins déplorent en effet qu'à l'heure actuelle «les décrets pour favoriser l’allaitement sur le lieu de travail sont irréalistes et non appliqués» (lire encadré).

>>> Et vous, qu'en pensez-vous? L'allongement du congé maternité pour les femmes qui allaitent vous paraît-il justifié? Quid des mères qui ne donnent pas le sein?

Le dispositif actuel
Aujourd'hui, une salariée peut bénéficier d'une autorisation d'absence d'une heure par jour (à prendre en 2 fois) pour allaiter son enfant s'il existe une garderie sur son lieu de travail ou si l'enfant se trouve à proximité de ce lieu.