Estelle Mouzin: La piste estonienne abandonnée
ENQUETE Malgré les ressemblances avec une jeune fille posant sur un site pour adultes, les enquêteurs sont sûrs qu'il ne s'agit pas de la jeune fille disparue...
Une nouvelle piste qui s'évanouie. Un internaute pensait avoir identifié la jeune fille sur un site pour adultes, mais après vérifications, les enquêteurs sont catégoriques: il ne s'agit pas d'Estelle Mouzin, révèle le quotidien «Le Parisien». Les policiers de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles ont constaté que la date de mise en ligne de la photo est antérieure à la date de disparition d'Estelle. La photo serait utilisée depuis 2000-2001, alors qu'Estelle Mouzin a disparu à le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. Elle avait 9 ans.
L'alerte remonte au mois de décembre dernier, lorsqu'un internaute, troublé par une photo sur un site pornographique estonien prévient la police. A l’époque, Eric Mouzin, le père de l’enfant disparue, s’était dit lui-même «troublé» à la vue de cette image. Le parquet général estonien avait alors reçu, le 8 janvier, une demande des autorités françaises d'enquêter pour déterminer si la photo de l'adolescente était celle d'Estelle Mouzin.
Eric Mouzin s'était dit prudent
Les spécialistes de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), chargés d'épauler la PJ, avait obtenu l’adresse, le nom du créateur et le pays d’hébergement du site. Et le créateur du site avait été entendu par les enquêteurs au début du mois de février. «Il a donné des explications sur la façon dont cette photo s’est retrouvée sur son site et des analyses ont permis de dater sa mise en ligne. Le doute a été levé», souligne le quotidien. Des informations que l'OCLCTIC et le père d'Estelle Mouzin, contactés par 20minutes.fr, n'étaient pas en mesure de confirmer jeudi midi.
Malgré le trouble causé par la photo, le père de la fillette avait exprimé, à l'époque, la plus grande prudence sur les perspectives d'une telle piste. Il s'était dit «incapable» de dire s'il s'agissait de sa fille sur la photo. Ce n'est pas la première fois que les enquêteurs font fausse route sur cette disparition de plus en plus enigmatique. En juin 2006, les regards s'étaient tournés vers le tueur en série Michel Fourniret. Mais en janvier 2007, cette hypothèse s'effondre elle aussi. Une nouvelle piste avait été évoquée fin janvier 2008. Sur la base d'un témoignage d'un journaliste indépendant, des restes humains auraient été trouvés durant l'été 2007 lors de travaux dans un entrepôt reconverti en restaurant asiatique (le «Royal Wok») de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. Mais les premiers ossements expertisés s'étaient révélés être d'origine animale.