La tempête traverse la Bretagne sans dégâts majeurs

INTEMPERIES Soixante-deux départements sont en vigilance orange...

Avec agence

— 

Vigilance météo France à 20 heures le 09 février 2009
Vigilance météo France à 20 heures le 09 février 2009 — IDE

Jusqu'ici tout va bien. Si une grosse moitié de l'Hexagone, au nord d'une ligne allant des Landes à la Franche-Comté, a été placé en vigilance orange, le passage de la tempête sur la Bretagne cette nuit ne semble pas avoir fait trop de dégâts.
 

Entre minuit et 3 heures, on a relevé des rafales de 141km/h à l'île d'Yeu et à la pointe du Raz, 126km/h à La Roche sur Yon (Vendée), 113km/h au sud de Nantes, et 102km/h à Brest.

 

Le CODIS (Centre opérationnel départemental d'Incendie et de Secours) du Finistère qualifiait la situation de «calme», tout comme en Loire-Atlantique où l'on a dénombré 80 interventions pour des chutes d'arbres et de toitures. Dans le Loir-et-Cher, les secours ont procédé à 44 interventions, «rien d'exceptionnel», sinon les coupures d'électricité dues à l'effondrement de poteaux électriques.

 

En Vendée, les sapeurs-pompiers ont procédé à 190 interventions, notamment dans deux maisons de retraite.


Reprise des vols à 10 heures en Ile-de-France
Deux cents vols qui devaient atterrir ou décoller d'Ile-de-France et notamment des aéroports de Roissy, d'Orly et du Bourget ont été annulés, a expliqué un porte-parole de la DGAC lundi
. Les vols devraient reprendre à 10 heures ce mardi matin.


Circulation des poids lourds interdite dans le Sud Ouest
La circulation des poids lourds a été interdite lundi soir sur plusieurs axes, notamment entre Bordeaux et Poitiers, Brive ou la frontière espagnole, de même qu'entre Limoges et Angoulême, a indiqué le Centre d'information routière.


>>> Pour connaître les départements concernés, cliquez ici.

Dispositif renforcé en Vendée et en Charente-Maritime

Quatre sections de la Sécurité civile, soit 108 hommes et 30 véhicules tout terrain, ont été prépositionnés dans les départements de la Vendée et de la Charente-maritime. Quatorze sections, soit 378 hommes et 55 véhicules, travaillent encore aux côtés des sapeurs-pompiers de la zone de défense sud-ouest, depuis la tempête du 24 janvier, a ajouté le ministère. Ces unités sont équipées de matériels de tronçonnage, de bâchage et de pompage, a-t-il précisé. Par ailleurs, les Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) concernés ont été appelés à renforcer leurs effectifs de sapeurs-pompiers et les bases d'hélicoptères de la sécurité civile ont été mises en alerte immédiate dans les zones ouest et sud-ouest.


L'Ouest se prépare
Certaines liaisons maritimes vers les îles bretonnes ont été stoppées. Dans le Morbihan, les liaisons vers Belle-Ile-en-Mer et Groix au départ de Lorient et Quiberon sont suspendues depuis lundi midi jusqu'«au nouveau point météo mardi en fin de matinée», a indiqué la compagnie Océane.

Les liaisons maritimes avec les îles du Ponant (Sein, Ouessant et Molène) pourraient ne pas avoir lieu mardi, selon la compagnie Penn Ar Bed. La Marine nationale a pré-positionné lundi trois navires d'aide et d'assistance aux bateaux en difficulté, les remorqueurs de haute mer Abeille Bourbon et Abeille Languedoc au large de Ouessant et La Rochelle, et l'Alcyon, navire aux multiples fonctions, au large de Camaret.

 
>>> L'actu se construit avec vous. Vous êtes sur place? Envoyez vos photos et vos témoignages par MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr. N'oubliez pas d'ajouter votre nom et le lieu de la prise de l'image.

Pratique

La compagnie Air France ouvre le numéro vert suivant : 0 800 240 260. Les passagers à l’étranger peuvent appeler le : + 33 1 57 02 10 58 pour toute information sur les vols.

Prudence

Météo-France conseille de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, et de ranger les objets exposés au vent.