Matricide à Pontaumur: l'adolescente de 14 ans mise en examen et écrouée

FAIT DIVERS Le procureur se refuse à confirmer l'hypothèse d'une affaire sentimentale entre le concubin et l'adolescente...

Avec agence

— 

L'adolescente de 14 ans, qui a reconnu avoir tué sa mère d'un coup de couteau vendredi matin à Pontaumur (Puy-de-Dôme), a été mise en examen ce dimanche pour «homicide volontaire sur ascendant» et écrouée dans un établissement pour mineurs de la région lyonnaise.

Le compagnon de la mère, âgé de 40 ans, brièvement placé en garde à vue, avait a été remis en liberté dans la soirée de vendredi après avoir été mis «totalement hors de cause», selon le procureur, qui s'est refusé à confirmer l'hypothèse d'une affaire sentimentale entre le concubin et l'adolescente pour expliquer le drame.

Un couteau de cuisine

Une querelle semble être à l'origine de ce drame survenu vendredi matin, vers 7h, à Pontaumur, une bourgade de quelque 700 habitants, située dans les Combrailles. L'adolescente, armée d'un couteau de cuisine, a poignardé sa mère à la poitrine, puis a aussitôt appelé à l'aide le concubin de la jeune femme, vendeur sur les marchés, qui était occupé à charger sa camionnette, dehors.

Ils ont alors alerté un voisin pompier, puis les gendarmes arrivés rapidement sur les lieux, a expliqué Jean-Yves Coquillat. La victime, employée de cantine scolaire, âgée de 37 ans, a succombé à ses blessures dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, a-t-il dit.