Les Landes en alerte orange, 89.400 foyers toujours dans le noir

INTEMPERIES Des risques de crue sont encore signalés après que la tempête Klaus a causé de nombreux dégâts dans le sud-ouest...

MD avec agence

— 

Cette tempête, qui a soufflé parfois à plus de 170 km/heure, est considérée comme la pire en France depuis celle de 1999.
Cette tempête, qui a soufflé parfois à plus de 170 km/heure, est considérée comme la pire en France depuis celle de 1999. — SIPA

Après le vent, l'eau. L'état de vigilance orange est maintenu dans le département des Landes en raison de risques d'inondations après le passage de la tempête samedi sur le sud-ouest de la France, a annoncé ce vendredi Météo France. La vigilance orange alerte sur un risque de «crue significative sur le bassin de l'Adour dans le département des Landes». Elle est valable jusqu'à samedi 6 heures.

Les Landes est le seul département du Sud-ouest à avoir été maintenu en vigilance orange. Les autres départements durement touchés par la tempête ont été progressivement déclassés au cours des derniers jours en vigilance jaune par Météo France, en raison de la baisse des risques.

95% de l'électricité rétablis

Par ailleurs, quelque 89.400 foyers étaient toujours privés d'électricité jeudi soir dans le sud-ouest, après le passage de la tempête samedi dernier, a indiqué Electricité et réseau distribution France (ERDF). Dans le détail, 81.200 foyers étaient sans électricité en Aquitaine et 8.200 en Midi-Pyrénées, à 20h jeudi soir.

«Les foyers encore privés d'électricité du département de la Dordogne devraient être réalimentés vendredi dans la soirée, ceux des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne devraient être réalimentés, dimanche dans la soirée, à l'exception pour ce dernier département d'environ 500 foyers», dont l'accès est rendu difficile par les intempéries, précise ERDF. Au total, «1.610.000 foyers soit près de 95% des 1.700.000 clients privés d'électricité au plus fort de la tempête» ont été rétablis, affirme l'entreprise.