Le point sur la tempête à 19h30

HEURE PAR HEURE 1,7 million de foyers privés d'électricité, les transports perturbés, neuf départements en alerte rouge...

Sa. C. avec agence et Marion Guillot, à Bordeaux

— 

Les violentes bourrasques ont provoqué des centaines d'interventions des pompiers essentiellement pour des chutes d'arbres et de pilones électriques qui ont privé d'électricité, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France), 1,2 million de foyers.
Les violentes bourrasques ont provoqué des centaines d'interventions des pompiers essentiellement pour des chutes d'arbres et de pilones électriques qui ont privé d'électricité, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France), 1,2 million de foyers. — Rémy Gabalda AFP
Suivez les dernières informations sur la tempête hivernale qui frappe le sud-ouest de la France depuis samedi matin.

>> Retrouvez notre synthèse de la journée de samedi, ici.

>> Notre carte vidéo des intempéries, à suivre en cliquant ici.


19h30: Le trafic ferroviaire reste totalement interrompu en Midi-Pyrénées. Aucune circulation de trains n'est prévue avant dimanche «au mieux», selon la direction régionale de la SNCF.

19h11: Sept personnes ont été blessées dans l'Aude par des chutes d'arbres, dont un pompier grièvement atteint aux jambes, selon le préfet Bernard Lemaire.

18h55: Plus de 1000 agents SNCF effectuent les premières interventions de diagnostic et de remise en état du réseau. «Tous les voyageurs dont les trains ont été immobilisés dans plusieurs gares (Dax, Facture, Morcenx, Marmande et Bayonne) en raison de la tempête, ont été pris en charge par la SNCF en collaboration avec les municipalités», indique la société ferroviaire dans un communiqué. Des structures municipales (salles des fêtes, parc expo…) ont été ouvertes spécialement et des repas leur sont servis.

18h50:
Une femme de 73 ans qui était sous assistance respiratoire est décédée samedi à son domicile du Verdelais (Gironde) à la suite d'une coupure de courant, selon la préfecture. La tempête a fait quatre morts en France.

18h43:
Le bilan de la tempête en Espagne passe à dix morts.

17h55: L'Etat a mobilisé «tous les moyens» face à la tempête et envisage maintenant de faire appel à l'armée pour aider à rétablir les communications, déclare François Fillon à Asnières (Hauts-de-Seine).

17h35:
Une troisième personne est décédée dans les Landes, à Losse, selon la préfecture. Un arbre est tombé sur sa voiture.

17h20: La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, appelle les assureurs à «une mobilisation exemplaire afin de limiter les conséquences de cet événement climatique pour les personnes concernées». Elle «souhaite la mise en place immédiate de cellules de crise afin d'accélérer les procédures d'indemnisation et de réparation, et l'envoi dès que possible d'experts dans la zone concernée afin d'évaluer les dégâts», selon un communiqué du ministère.

17h03: Nicolas Sarkozy annonce qu'il se rendra dimanche dans le sud-ouest de la France.

16h57: 1,7 million de foyers sont désormais privés d'électricité selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

16h55: Le trafic aérien de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a repris depuis 16h15, annonce l'aéroport dans un communiqué. Les rugbymen du Stade Toulousain, qui doivent disputer un match de coupe d'Europe décisif en Angleterre à Bath dimanche, doivent figurer parmi les premiers à pouvoir décoller, selon l'entourage du club.

16h45: Dimanche, le temps se calmera un peu, selon Météo France. Des vents violents sont attendus samedi dans la soirée dans le sud, alors qu'une nouvelle perturbation touchera dimanche le pays par le Nord-Ouest et gagnera les régions de l'ouest puis s'étendra des Pyrénées au Centre, à l'Ile-de-France et au Nord-Pas-de-Calais en fin de journée.

16h35: Un automobiliste a été légèrement blessé par la chute sur son véhicule d'une gargouille dominant un mur de la mairie de Narbonne, dans l’Aude.

>> Suivez la carte de vigilance de Météo France en cliquant ici.

16h30: La circulation des bus va reprendre progressivement à Bordeaux, avec une desserte prioritaire de la gare Saint-Jean afin de palier l'absence de tramways, selon la société des transports en commun de la communauté urbaine de Bordeaux (Connex). Quant au tramway, dont aucune rame ne circule, une inspection des voies et un bilan sont en cours.

16h20: L’alerte rouge est réduite à l'Aude et aux Pyrénées-orientales, annonce Météo-France.

16h08: «La Corse, et en particulier Bastia, est touchée par un très fort vent depuis le début de l’après-midi. Il y a de très violentes rafales de vent, il pleut... Des branches d'arbres sont tombées dans ma résidence...» MathieuBastia, internaute, sur 20minutes.fr

16h: La première étape du circuit national d'athlétisme, prévue dimanche à Bordeaux, est annulée, la structure du stadium ayant a été abîmée au niveau de la toiture, victime d'infiltrations.

15h55: Au moins neuf personnes sont mortes en Espagne depuis vendredi. A Sant Boi de Llobregat, près de Barcelone, au moins quatre enfants ont été tués et 9 blessés lors de l'effondrement d'un mur dans une installation sportive. Au Pays Basque espagnol, des vagues de 21,5 mètres de haut ont été enregistrées au large du cap de Matxitxako.

15h40: Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu samedi en Midi-Pyrénées et aucune circulation de trains n'est prévue avant dimanche, selon la direction régionale de la SNCF.

15h32: Un deuxième mort dans les Landes. Un homme de 78 ans est décédé à Saint-Vincent-de-Tyrosse, percuté par un débris volant entre sa maison et sa grange.

15h30: La majorité des 300.000 foyers des Pyrénées-orientales est privée de courant depuis 14h45 à la suite de la rupture d'une ligne à très haute tension de 400.000 volts, selon la préfecture.

15h20: Le bilan s’alourdit en Espagne. Un quatrième enfant est mort dans l'effondrement d'une installation sportive près de Barcelone, a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional catalan.

14h55: Un dernier bilan fait état d’au moins sept morts en Espagne, depuis vendredi. L'équipage d'un cargo portugais en difficulté a dû être secouru. L'un d'eux a été hospitalisé.

14h30: trois départements auvergnats, le Cantal, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme, sont en alerte orange en raison du risque de verglas et des chutes de neige attendues dans l'après-midi, qui ont entraîné l'interdiction de l'A89 et l'A75 aux camion.

14h15: Le trafic aérien est suspendu depuis 10h30 à l'aéroport de Perpignan.

13h45: Un automobiliste tué entre Bougues et Mazerolles (Landes) à la suite de la chute d'un arbre sur son véhicule, selon la préfecture. Son passager a été gravement blessé.

13h40: La tempête a déjà battu une série de records de vitesse du vent, selon Météo France. Perpignan (Pyrénées-Orientales) a essuyé à la mi-journée des pointes à 184 km/h, Biscarosse (Landes) a été touché samedi matin par des rafales à 172 km/h et Bordeaux (Gironde) à 161 km/h, selon les relevés. Des records ont également été enregistrés à Narbonne (Aude) à 159 km/h, Mont-de-Marsan et Cazaux (Landes) à 141, ainsi que 137 km/h à Dax, 136 à Biarritz et 122 à Agen.

Pour la première fois depuis sa création en 2001, Météo France a déclenché une «alerte rouge» dans neuf départements motivée par les vitesses de vent.

13h35: «Il a trois morts confirmés et 16 blessés», selon le gouvernement régional catalan, en Espagne, où le toit d'une installation sportive s'est effondré sur plusieurs dizaines de jeunes.

13h30: Le trafic SNCF est rétabli entre Paris et Bordeaux et reprend progressivement au départ de Paris Montparnasse et de Bordeaux, mais des retards sont à prévoir. Le trafic reste complètement interrompu dans les Régions Aquitaine, Midi Pyrénées et dans les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault à l’Ouest de Montpellier..

«Compte tenu des nombreuses chutes d’arbres sur les voies, la SNCF n’espère pas un retour au trafic normal aujourd’hui et demain», indique la société ferroviaire dans un communiqué.

13h10: Le trafic aérien à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac devrait reprendre à partir de 15h. Il était interrompu depuis 6h30...

13h: Le préfet de l'Aude, Bernard Lemaire, interdit la circulation de tous les véhicules dans le département.

12h55: En Espagne, le toit d'une installation sportive s'est effondré à cause du vent, en Catalogne. Il y avait entre 20 et 30 jeunes à l'intérieur et il y a plusieurs morts, a déclaré à l'AFP une porte-parole du gouvernement régional catalan.

12h45: Un pompier a été grièvement blessé dans le Gers par la chute d'un arbre, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué samedi le préfet du Gers, Denis Connus, qui espère une accalmie du vent dans son département à partir de 14h.

12h40: Envoi de 100 agents de la sécurité civile et 160 pompiers supplémentaires dans le Sud-Ouest afin de renforcer les moyens de secours. Ces renforts viendront s'ajouter aux 2.600 sapeurs-pompiers et aux 330 hommes de la sécurité civile déjà présents sur les lieux depuis cette nuit pour porter secours à la population.

La sécurité civile à Pris ajoute qu'elle met également à disposition des départements concernés par la tempête «2.500 bâches de protection et plus de 100 groupes électrogènes».

12h27: «Ici à Bayonne, quelques volets d'immeubles brisés qui se retrouvent sur les trottoir et routes ainsi que des vitres cassés...Plusieurs arbres sur les routes, on entend les pompiers et ambulances passer et repasser... Des objets volants et divers dégâts... Depuis ce matin 8h, ça c'est un peu calmé. Mais d'après la Météo de Biarritz, des rafales sont annoncées à 150km/h, vers 16h.» freezbee, internaute sur 20minutes.fr.

12h15: Le trafic aérien à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, suspendu peu avant 10h, devrait reprendre à 17h, selon l'aéroport.

12h10: Un bilan actualisé d'ERDF (Electricité Réseau Distribution France) fait état d’1,2 million de foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest, principalement dans les Landes, en Gironde et Pyrénées-Atlantiques.

12h05: A Toulouse, le vent souffle en rafales à 118 km/h, selon Météo-France. Les rues sont désertées par les habitants pressés par les autorités de rester chez eux, selon l’AFP.

11h40: Les joueurs du Stade toulousain restent au sol. Réunis à l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers 9h, ils  n'ont pas pu prendre leur vol vers Londres-Gatwick à 10h35, l'aéroport ayant temporairement suspendu ses rotations peu avant 10h. Le Stade toulousain dispute dimanche un match décisif pour sa qualification en Coupe d'Europe.

Une réouverture du trafic aérien est prévue dès que les vents, qui soufflaient en fin de matinée à plus de 100 km/h, auront baissé d'intensité, a précisé l'aéroport. En attendant, le groupe toulousain est retourné au siège du club, au stade Ernest-Wallon, pour un déjeuner, en espérant pouvoir partir dans l'après-midi.

11h20: Les vents sont toujours aussi violents à Bordeaux. Tram et bus sont toujours à l'arrêt. A La Réole, la Garonne est sortie de son lit. Les plus fortes rafales sont toujours localisées sur le bassin d'Arcachon, la pointe du Cap Ferret, et à la limite Gironde-Landes. Aucune victime n'est à déplorer pour l'instant.

11h: Le plan Orsec (plan d'urgence, voir encadré) est déclenché samedi matin par le préfet des Landes compte tenu de la «gravité de la situation» dans le département à la suite d'une violente tempête qui balaie tout le Sud-Ouest, a-t-on appris auprès de la préfecture.

10h45
: Egalement touchée par la tempête, l'Espagne compte ses victimes. Dans la nuit de vendredi à samedi, un garde civil est mort en Galice (nord-ouest), heurté par un arbre arraché par les fortes rafales de vent pendant qu'il réglait la circulation. Il s’agit de la deuxième victime mortelle des intempéries. Vendredi soir, une femme de 52 ans est morte à Barcelone après avoir été écrasée sous un mur qui s'est partiellement effondré pendant qu'elle le longeait.

10h35: Le trafic ferroviaire est interrompu dans les Régions Aquitaine, Midi Pyrénées et dans les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, indique la SNCF dans un communiqué. «Compte tenu des nombreuses chutes d’arbres sur les voies, la SNCF n’espère pas un retour au trafic normal aujourd’hui», précise encore le communiqué. La SNCF invite les voyageurs à différer leur voyage prévu dans ces régions.

10h25: Le trafic aérien est suspendu à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, selon un porte-parole de l'aéroport Marc Dupeyron. «Tous les vols sont temporairement suspendus, en raison d'un fort vent traversant sur les pistes, le vent est de 50 noeuds (...) Une fois le gros de la tempête passé, le trafic reprendra, l'aéroport n'est pas fermé», a-t-il souligné.

A Toulouse, les bus de ville ne circulent pas et les services municipaux s'employaient à découper les arbres qui ont obstrué la circulation dans un quartier résidentiel situé à flanc de colline. Un festival de hip hop devant se dérouler sous chapiteau a dû être déplacé dans une annexe du palais des sports.

10h22: «Ici à Bordeaux, c'est un peu le chaos dehors, poubelles qui volent, toitures à demi arrachées, vais tenter une sortie.» Fran, internaute, sur 20minutes.fr


10h20:
Un million de foyers sont désormais privés d'électricité, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

10h:
Des chutes d'arbres ont entraîné la fermeture de plusieurs grands axes, notamment l'A63 entre Bordeaux et Arcachon, dans les deux sens, ainsi que le pont d'Aquitaine à l'entrée de Bordeaux. De nombreuses coupures ont également été signalées sur la N10. Environ 185.000 foyers girondins sont privés d'électricité. Dans le centre-ville de Bordeaux, de nombreux objets volants parcourent la chaussée : poubelles, climatiseurs, portails, tuiles ou encore morceaux de cheminées, selon notre journaliste sur place. Les sapeurs-pompiers sont débordés et ne se déplacent, pour l'heure, qu'en cas de dommages corporels. La zone du bassin d'Arcachon serait celle où les dégâts seraient les plus importants.

9h30
: Le trafic SNCF est suspendu dans la région Midi-Pyrénées, «en raison de chutes d'arbres sur les voies, le temps de laisser passer le pic de tempête», selon la SNCF qui prédit une reprise progressive dans la journée.

Dans le Gers, zone la plus touchée de Midi-Pyrénées, 60.000 foyers sont privés d'électricité, soit la moitié de la population du département. Une douzaine de routes sont obstruées par des chutes d'arbres.

9h15
: Plus aucun train ne circule au sud de Bordeaux en raison notamment de nombreuses chutes d'arbres sur les voies ferrées.

8h45: Environ 700.000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud-Ouest, principalement en Gironde et dans les Landes, en raison des vents violents qui soufflent sur la région, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France).

8h40: Le dispositif d'alerte rouge, qui touchait déjà sept départements en raison de la tempête qui frappait samedi matin le sud-ouest de la France, est étendu à l'Aude et aux Pyrénées-Orientales, annonce Météo-France dans un communiqué.

7h
: Le préfet de Haute-Garonne ordonne la fermeture des stations de sport d'hiver pour la journée. Le préfet du Gers interdit la circulation des poids lourds et des transports collectifs.
PLAN ORSEC

Il s’agit d’un système polyvalent de gestion de la crise et d'organisation des secours en cas de sinistre important. Le déclenchement du plan Orsec est à l’initiative du préfet.