Internet a libéré les artistes

— 

Brian Message est un symbole du rôle tout-puissant du manager dans l'industrie du disque aujourd'hui. Normal donc que son passage au Midem ait été aussi attendu. Comanager du groupe Radiohead, entre autres, Brian Message a mis en place une nouvelle stratégie autour de ses artistes où la gratuité finit par rapporter. « La musique gratuite a une valeur », ne cesse-t-il de répéter. Et pour lui, ce n'est pas une simple provocation. Il explique par exemple que Radiohead « n'aurait jamais joué devant 60 000 personnes à San Francisco » - là où le groupe en rassemblait 25 000 précédemment - s'il n'avait pas mis en ligne son dernier album en permettant à l'internaute d'en fixer lui-même le prix. Jusqu'à la gratuité la plus totale. « Tout n'était pas voulu dans cette démarche, explique-t-il. A la base, le groupe voulait surtout avoir un rapport direct à son public et le contrôle sur son oeuvre. »

Pour Brian Message, Internet permet aux artistes de se libérer pour conduire directement leur carrière, prendre eux-mêmes leurs décisions de manière instantanée. Et de critiquer les maisons de disques encore trop focalisées sur le modèle du copyright : « Il n'y a plus de règles, les artistes sont libres, ils peuvent sortir leur disque, se faire connaître, ils sont leur propre marque. » ■D. C.