Geneviève de Fontenay victime de ses écarts langagiers

JUSTICE La dame au chapeau comparaît jeudi à Marseille pour «injures publiques».

Stéphane Colineau

— 

Geneviève de Fontenay, la présidente du comité Miss France, a affirmé mardi à l'AFP que Ségolène Royal avait "la dimension présidentielle" et annoncé qu'elle lui enverrait un message de soutien à l'occasion du meeting de la candidate socialiste le 11 avril à Metz.
Geneviève de Fontenay, la présidente du comité Miss France, a affirmé mardi à l'AFP que Ségolène Royal avait "la dimension présidentielle" et annoncé qu'elle lui enverrait un message de soutien à l'occasion du meeting de la candidate socialiste le 11 avril à Metz. — Alain Jocard AFP/Archives

On peut incarner la quintessence d'une certaine élégance française et connaître un tas de gros mots. «Salope», pour n'en citer qu'un, celui qui vaut à Geneviève de Fontenay de comparaître ce jeudi devant le tribunal de Marseille pour «injures publiques». La dame au chapeau a qualifié ainsi une ex-Miss France sur un site Internet suisse. Interrogée par «20 Minutes», elle assume ses propos. «Evidemment que je l'ai dit! Cette femme a dit qu'en 1961 mon mari et moi faisions poser les candidates seins nus. C'est hallucinant.»

Jugée anecdotique par Geneviève de Fontenay, cette affaire a néanmoins le mauvais goût d'allonger la liste de ses tracas du moment. Ils sont nombreux, entre les rumeurs sur son éviction, ses tensions avec Jean-Pierre Foucault, ou l'enveloppe vide qu'elle aurait remis au Téléthon. Et pourtant, il en faudrait davantage pour éroder l'énergie de la mère de toutes les Miss France. Sa succession? «Ne m'enterrez pas. Vu toutes les marques d'affection que je reçois, je ne pense pas être remplacée tout de suite.» Jean-Pierre Foucault? «Il m'a mis un coup de poignard dans le dos en prétendant que j'avais refusé Valérie Bègue sur le plateau. Pourtant, il est bien content de gagner de l'argent avec Miss France.» L'enveloppe du Téléthon? «Je donne 2.500 euros, la moitié de mon salaire. Beaucoup de Français font ça?» Faut pas chercher Geneviève.