Le froid n'a jamais été aussi glacial: Gros carambolage dans la Drôme, 500 voitures bloquées sur l'autoroute près de Marseille

TEMPERATURES Ce mercredi est le jour le plus long du point de vue météorologique...

Emile Josselin, avec Frédéric Legrand, à Marseille

— 

People push their car during a heavy snowfall in Marseille as winter weather continues in France January 7, 2009. Heavy snowfall in Marseille forced the international airport to close and paralysed all train and bus traffic on Wednesday in the country's second-biggest city.
People push their car during a heavy snowfall in Marseille as winter weather continues in France January 7, 2009. Heavy snowfall in Marseille forced the international airport to close and paralysed all train and bus traffic on Wednesday in the country's second-biggest city. — REUTERS/Jean-Paul Pelissier (FRANCE)

N'enlevez surtout pas le Damart, pas encore. Ce mercredi est la journée la plus froide de la semaine, et peut-être de l'année vu le froid polaire. Les températures tombent allègrement à moins 10°C un peu partout. Les bouillotes surchauffent. Côté routes et infrastructures, pas trop de problèmes à signaler. Météo France ne prévoit pas de dégel cet après-midi.

Nouveau record de consommation électrique
La consommation d'électricité en France a atteint un nouveau record historique ce mercredi à 19h, avec 92.400 mégawatts (MW). des records avaient déjà été enregistrés lundi (90.200 MW) et mardi (91.500 MW). Le précédent maximum historique datait du 17 décembre 2007 à 18h58, avec un pic à 88.960 MW.

Des écoles fermées pour cause de neige

Les écoles primaires notamment de Marseille, Aix, Fos et Salon sont fermées pour cause de neige.

Alerte maintenue dans cinq départements

Météo France a levé la vigilance orange sur les Hautes Alpes mercredi après-midi, mais a maintenu cinq départements du sud en alerte pour la neige et le verglas, selon un bulletin national. Les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse restaient en vigilance orange jusqu'à mercredi à minuit. Les chutes de neige, très abondantes sur le sud, devraient s'atténuer sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en soirée.

Gros carambolage dans la Drôme
La neige a provoqué un accident sur l'A7, à 15 km de Montélimar, impliquant vingt véhicules. Le carambolage entre 13 voitures et 7 poids lourds a entraîné la fermeture de l'autoroute dans le sens sud-nord. A 16h, seul un blessé léger était signalé. Des déviations ont été mises en places à partir de Montélimar pour les véhicules légers. Les poids lourds doivent pour leur part stationner sur l'A7.

Compétition de ski à Marseille
Au pied de la basilique Notre-Dame-de-La-Garde, des dizaines de jeunes gens et d'enfants ont chaussé skis et surfs pour de folles descentes parfois jusqu'au Vieux-Port, improvisant des tremplins à l'aide de poubelles. >> Vous y étiez? Envoyez nous vos vidéos ou vos photos au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 3320.
Au passage, le wake-board polaire a aussi fait son apparition à Marseille.

Un SDF retrouvé mort à Lille
Le 115 est sur place, et a constaté le décès de l'homme, derrière l'Hermitage Gantois, un hôtel de luxe du centre-ville. Ce mercredi matin, la police municipale a envoyé un SDF au CHRU de Lille. Il avait été retrouvé en hypothermie.

Près de 500 voitures bloquées sur l'autoroute non loin de Marseille

Au plus fort de l'épisode neigeux dans la matinée, 450 véhicules étaient bloqués sur l'autoroute A7 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence, mais à la mi-journée, environ la moitié avaient pu être évacués. Selon la même source, 300 véhicules étaient encore coincés sur l'autre autoroute, la A55 du littoral. Les marins-pompiers de Marseille procédaient au ravitaillement des automobilistes immobilisés.

Quelque 250 marins-pompiers de Marseille sont mobilisés pour faire face aux conséquences des intempéries. Alors que dans des circonstances normales, ils effectuent environ 300 interventions pendant la journée, ce total avait déjà été atteint à la mi-journée, ont-ils précisé.

12.000 foyers sans électricité à cause de la neige dans le Sud-Est

«Ce sont à l'heure actuelle 12.000 foyers qui sont privés d'éléctricité», dans l
es environs d'Aubagne, d'Aix-en-Provence et de Martigue, a expliqué Jean-Michel Saccazes, délégué territorial d'ERDF (Electricité Réseau Distribution France), la branche distribution d'EDF. Les problèmes d'alimentation sont liés au poids de la neige sur les arbres qui ont pu tomber sur les lignes ou même au poids de la neige sur les lignes elles-mêmes, a expliqué M. Saccazes.

Sens pratique, épisode II: les lois de la traction
Après le surf «simple» des Marseillais, un internaute a déployé de nouveaux trésors d'ingéniosité: il dévale une rue sous la neige, sur une planche, tractée par une voiture, dans un remix polaire du wake-board.


La Paca sous la neige

Que fait un Provençal quand il voit sa ville couverte de neige comme - quasiment - jamais? Pour peu qu'il soit un peu geek, il se précipite sur son téléphone ou son caméscope pour immortaliser le moment. La preuve en image avec cette carte recensant une partie des vidéos postées ce matin sur Youtube, et aussi les photos envoyées par nos internautes au 33320, sur notre blog L'info à la carte.

Le jour le plus froid de l'hiver
La nuit de mardi à mercredi a été «la plus glaciale de l'hiver» 2008-2009, avec des températures descendues jusqu'à -9 à Paris (-12 à -13 en banlieue) et même -20 dans les Ardennes, selon Météo France.

Le thermomètre est tombé à -19 dans l'Avesnois (Nord), à -16 dans l'Aisne à Saint-Quentin, -15 à Beauvais, Le Mans et Valenciennes, -14 à Blois, Melun et Reims, -13 à Abbeville et Tours ainsi qu'en banlieue parisienne, relève Michel Daloz, prévisionniste à Météo France.

Il faut remonter à 1997 pour trouver des températures plus froides en janvier à Paris (-11 degrés) et à 1985 pour la Picardie.

Sens pratique
Marseille croule sous la neige. Du coup, certains, qui ont le sens pratique chevillé au corps, en ont profité pour s'offrir une petite descente en surf:


En Belgique, on préfère en profiter pour tester le kart.

Bouches-du-Rhône

 

Douze mille foyers étaient mercredi à la mi-journée privés d'électricité, en raison des importantes chutes de neige. Les pannes concernent les communes des environs d'Aubagne, d'Aix-en-Provence et de Martigues. Le rétablissement du courant est compliqué par les difficultés de circulation sur les routes du département. La préfecture a par ailleurs annoncé qu'elle fermait les accès aux autoroutes du département, «afin d’ éviter l'engorgement». Elle a demandé aux automobilistes bloqués sur l'autoroute de ne pas sortir de leur véhicule, les services vont aller les ravitailler.

A Marseille, la SNCF a interrompu «les circulations des TER, Corail et TGV pour la journée, à destination ou en provenance de Marseille. Une trentaine de trains de long parcours sont arrêtés dans des gares intermédiaires pour éviter d’être immobilisés en pleine voie.»
L'aéroport de Marseille-Marignage a été fermé.

Et la ville vient d'envoyer un communiqué pour demander aux Marseillais «rester chez eux en raison des fortes chutes de neiges», et ce jusqu'à 16h. Voilà à quoi ressemblait le temps de ce matin:


Touraine
Perturbations dans les gares de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps, à cause d'un problème d'alimentation électrique. Le filament d'un catenaire a cédé à cause du gel. Dès lundi soir, les chutes de neiges ont été très abondantes:



Ile de France (- 8° C à Paris et jusqu'à - 15° C en banlieue tôt ce matin)
La circulation automobile est parfois difficile ce matin sur les axes routiers secondaires, en raison de plaques de glace et de neige, selon Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR). «Sur le réseau principal, les autoroutes ont été dégagées et la circulation est normale avec les ralentissements traditionnels notamment sur l'A6, au sud de Paris», a précisé un responsable du CRICR à 7 heures. «En revanche, sur les axes secondaires, des plaques de glace et de la neige non dégagées rendent la circulation difficile notamment en Seine-et-Marne».

La prudence est vivement recommandée sur les petites et moyennes voies, particulièrement pour les motocyclistes et les chauffeurs de poids lourds. Le CRICR conseille de nettoyer correctement toutes les vitres du véhicule avant de partir, d'allumer les codes ou feux de brouillard, d'éviter de stationner sur la chaussée et de rouler lentement et sans à coups en évitant les freinages brusques tout en tenant compte «du fait que le comportement des autres usagers est imprévisible».

Il rappelle que des engins de traitement des chaussées sont en action.

Une pensée pour ceux qui souffrent en dégivrant longuement leur voiture avant de partir:

 

Provence-Alpes-Côtes d'Azur (5 à 10 cm de neige dans la région de l'étang de Berre: Martigues, Vitrolles, Salon)
La neige tombe ce matin sur Marseille et sur plusieurs zones de la région PACA. La circulation des poids lourds a été interdite dans trois départements, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Var. Toute la région est placée en vigilance orange par Météo France jusqu'à 15 heures.

La frontière franco-italienne est fermée depuis mardi soir aux poids lourds en raison des chutes de neige. Les camionneurs patientent dans la plaine du Var en attendant sa réouverture, non précisée pour le moment.

Rappelons que le Réseau électricité de France a demandé mardi aux habitants de toute la région de modérer leur consommation électrique mercredi en particulier entre 17h00 et 20h00 en raison des risques de surcharge du réseau.

France entière
Selon les prévisions de Météo France pour la matinée (jusqu'à 12h00 locales), des «phénomènes glissants» peuvent se produire en raison de «nombreuses plaques de glace au sol et neige, tombées lundi» et des températures qui seront comprises entre -10 et -13 degrés. Une addition de facteurs à surveiller de près.

Vigilance, sinon c'est la sanction, comme en Bretagne, surprise lundi matin par le verglas:

Guinness Book - Le record de la nuit: -21° C, à 5 heures, dans les Ardennes!