Pas de congé maternité pour Rachida Dati

POLITIQUE La garde des Sceaux fait sa rentrée ce mercredi...

J.M. avec agence

— 

La ministre de la Justice, Rachida Dati, a donné naissance vendredi à une fille, prénommée Zohra, dans une clinique de la région parisienne.
La ministre de la Justice, Rachida Dati, a donné naissance vendredi à une fille, prénommée Zohra, dans une clinique de la région parisienne. — Gérard Cerles AFP/Archives

Elle avait dit qu'elle ne s'arrêterait qu'une semaine après son accouchement, Rachida Dati s'apprête à reprendre du service seulement cinq jours après la naissance de Zohra. La Garde des Sceaux assistera mercredi au Conseil des ministres puis à l'audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation.

Au programme de sa rentrée, deux autres rendez-vous officiels, dont «la remise de décorations espagnoles à des magistrats français» par Mariano Fernandez Bermejo, ministre espagnol de la Justice. A cette occasion, la ministre prononcera un discours à l'ambassade d'Espagne.

Pas de vacance du pouvoir

Précoce, sa reprise pourrait bien être en plus mouvementée, puisqu'à 15h, Rachida Dati sera à la Cour de cassation aux côtés de Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer la suppression des juges d'instruction. Une mesure qui fait déjà polémique.

Jeudi, la ministre prévoit d'assister à la séance des questions d'actualité au Sénat. «Il n'y a pas de vacance du pouvoir à la chancellerie», avait déclaré son porte-parole Guillaume Didier, samedi, au lendemain de la naissance. Il n'a pas précisé, en revanche, qui gardait Zohra pendant que Maman travaille.