Chutes de neige: 24 départements en vigilance orange lundi

METEO Une jeune femme de 24 ans est morte à la suite d'un accident lié au verglas dans le Finistère...

Avec agence

— 

La Nièvre et l'Yonne ont rejoint la liste de 27 départements déjà en vigilance orange depuis le début de la matinée, dans les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements des Ardennes, l'Aube, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne et la Vendée.
La Nièvre et l'Yonne ont rejoint la liste de 27 départements déjà en vigilance orange depuis le début de la matinée, dans les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements des Ardennes, l'Aube, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Marne et la Vendée. — IDE
La vigilance orange concernant la neige et le verglas est maintenue ce lundi en fin d'après-midi sur le département du Nord, l'Eure, les Ardennes, la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre et sur les régions Picardie, Ile-de-France et Centre, soit 24 départements au total, selon Météo France.

Dans la matinée, une jeune femme de 24 ans est décédée dans sa voiture, tombée dans un étang sur la commune de Plounéventer (Finistère) après une perte de contrôle provoquée par le verglas. La victime n'a pas réussi à s'extraire de son véhicule après l'accident qui s'est produit vers 07h30.

Cet «épisode neigeux non exceptionnel mais pouvant perturber notablement les conditions de circulation» devrait durer jusqu'à environ 7h mardi, a précisé Météo France. La prudence est de mise alors que les routes blanchissent ce lundi matin, dans le Val d'Oise notamment.
La perturbation, qui arrive de la mer du Nord, s'enfonce sur le pays, donnant d'abord de la neige en fin de nuit et au lever du jour sur le Nord/Pas-de-Calais, le nord de la Picardie et les Ardennes. En cours de matinée, la neige devrait se généraliser sur les régions au nord de la Seine avec 2 à 5 cm d'épaisseur prévus sur la Picardie, l'Ile-de-France, la Haute-Normandie.

Très mauvaises conditions de circulation en Ile-de-France

La couche de neige pourra atteindre de 5 à 10 cm sur l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Champagne-Ardenne, région la plus touchée. La région parisienne devrait connaître, avec les sols gelés, de très mauvaises conditions de circulation pour l'ensemble de la journée.

Néanmoins, en région parisienne, la neige n'avait «pas provoqué de catastrophe» vers 09 heures ce lundi et les «167 km de bouchons cumulés n'avaient rien d'extraordinaire» à cette heure-là, a confié le Centre régional d'information et de coordination routière d'Ile-de-France.

>>> Envoyez-nous vos photos de neige au 33320 @20minutes.fr ou par MMS au 33320

Trois vols au départ de l'aéroport de Roissy ont été annulés lundi matin en raison de la neige, et des retards, inférieurs à quinze minutes en milieu de matinée, ont été enregistrés au départ. Air France a annoncé que les quelque 1.600 passagers qui n'ont pu embarquer au cours de la journée seront hébergés sur la plateforme aéroportuaire.


Conséquence plus inattendue, les courses hippiques de mardi ont été annulées à Deauville.