Nicolas Sarkozy veut empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis

DELINQUANCE Cette année, selon le ministère de l'Intérieur, 1.147 véhicules ont brûlés durant la Saint-Sylvestre...

Avec agence

— 

Avec 445 véhicules incendiés recensés à 6H00, contre 372 durant la même période l'an dernier, la nuit de la Saint-Sylvestre a enregistré une hausse de 19,62% des voitures brûlées mais aucun incident majeur n'est déploré par le ministère de l'Intérieur, selon un bilan provisoire.
Avec 445 véhicules incendiés recensés à 6H00, contre 372 durant la même période l'an dernier, la nuit de la Saint-Sylvestre a enregistré une hausse de 19,62% des voitures brûlées mais aucun incident majeur n'est déploré par le ministère de l'Intérieur, selon un bilan provisoire. — Johanna Leguerre AFP

Chaque année, le 1er janvier, on compte les voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Ce jeudi, les chiffres du ministère de l’Intérieur sont tombés: 1.147 véhicules ont été incendiés dans la nuit du Nouvel An, contre 878 durant la même période de l'année précédente, selon un bilan définitif «des faits vérifiés», publié par la place Beauvau.

«Payer les conséquences»

Un chiffre qui n’a pas dû être du goût de Nicolas Sarkozy. Le président a suggéré ce jeudi que «l'on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité».

Le président s’exprimait à l'Elysée devant les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre. «Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants», a-t-il ajouté.

Que pensez-vous de cette proposition? Est-elle à même, selon vous, d'inciter ceux qui brûlent des voitures à ne plus le faire?