Vacances de Noël: vendredi et samedi classés orange sur les routes

TRANSPORTS Le point sur les prévisions de Bison Futé avant les fêtes...

J.M. avec agence

— 

Le trafic devenait de plus en plus dense samedi en fin de matinée sur l'ensemble du réseau routier français où l'on enregistrait 406 km de bouchons, dont 396 km en province
Le trafic devenait de plus en plus dense samedi en fin de matinée sur l'ensemble du réseau routier français où l'on enregistrait 406 km de bouchons, dont 396 km en province — Fred Dufour AFP/Archives

C'est parti pour le grand rush des fêtes de fin d'années. Après les magasins, ce sont les routes qui sont prises d'assaut dès ce vendredi, classé orange, selon les prévisions de Bison Futé. Avec le jour de Noël placé en fin de semaine, les premiers départs des vacances bénéficieront cependant d’un bon étalement jusqu’à la veille de la fête.

Les départs du week-end connaîtront donc une circulation modérément dense au départ des grandes villes. Les grands axes de seront touchés de manière plus importante samedi. Par la suite, les départs en vacances continueront jusqu’au 24 décembre avec peu de conséquences sur les conditions de circulation. Mais la forte effervescence près des grands centres commerciaux occasionnera des encombrements.

Partir avant 15h ou attendre dimanche

Vendredi, Bison futé prévoit de nombreuses difficultés de circulation pour ceux qui quitteront les grandes agglomérations entre 15 et 21h. Les vacanciers en partance devront, si possible, partir avant 15h ce vendredi ou attendre le lendemain ou, mieux encore, le sur-lendemain si leur itinéraire emprunte une grande rocade urbaine ou un axe habituellement très fréquenté.

Samedi 20 décembre est classé orange sur le plan national dans le sens des départs. Au départ des grandes métropoles, il faudra éviter les grandes rocades dans le secteur des centres commerciaux, à partir de 9h30.

En ce qui concerne les grands axes de liaison, le trafic sera dense sur la plupart des grands itinéraires.

Des ralentissements se produiront à partir de Bordeaux en direction de l’Espagne, des Pyrénées ou de l’Andorre. Toutes les régions auront leur lot de ralentissements, pour la plupart entre 10 et 15h: en région Rhône-Alpes, entre 10 et 18h. Et en Bretagne et Normandie, entre 11 et 19h).

Dans le sens des départs

Vendredi 19 décembre est classé orange au niveau national

Samedi 20 décembre est classé orange au niveau national

Dimanche 21 décembre est classé vert au niveau national.


Dans le sens des retours


Vendredi 19 décembre est classé vert au niveau national

Samedi 20 décembre est classé vert au niveau national

Dimanche 21 décembre est classé vert au niveau national.