Alerte orange «avalanches» dans quatre départements, 92.500 foyers privés d'électricité

INTEMPERIES Les fortes chutes de neiges du week-end ont causé d'importants dégats, faisant notamment deux morts...

Avec agence

— 

Carte d’alerte météo du 15 décembre 2008: des avalanches dans les Alpes et des inondations dans le Vaucluse.
Carte d’alerte météo du 15 décembre 2008: des avalanches dans les Alpes et des inondations dans le Vaucluse. — Idé

Quatre départements sont maintenus en alerte orange «avalanches», ce lundi, par Météo France . Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et de la Savoie.

Alerte levée, en revanche, pour la région l'Auvergne et les départements de l'Ardèche, de la Loire, de la Lozère et du Var.

A la mi-journée, 92.500 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le centre et le sud-est du pays, selon un dernier bilan rapportant de nouveaux incidents. Les intempéries avaient provoqué des coupures de courant dès dimanche, affectant quelque 100.000 foyers dans le centre de la France. Selon les prévisions d'ERDF, le  courant ne sera pas rétabli dans 67.000 foyers ce lundi soir.

Par ailleurs, la vigilance orange «crue» est maintenue sur le Vaucluse où les centres-ville d'Apt, de Bédarrides, de Piolenc et de Cavaillon, faisaient l'objet d'évacuations «plus ou moins importantes» de population, suite à la montée des eaux attendue ou en cours.

Deux morts

Ce dimanche, la neige a fait deux victimes. Un randonneur à raquettes de nationalité suisse de 58 ans a été tué et son épouse grièvement blessée dans une avalanche dans le Jura, au col de la Faucille (Ain). Un peu plus tôt, une automobiliste de 50 ans a été tuée, après avoir perdu sur une route enneigée le contrôle de son véhicule, qui est tombé dans la Loire, à Lavoûte-sur-Loire (Haute-Loire).

Cinquante personnes bloquées dans la neige

Les chutes de neige ont également rendu difficile depuis samedi la circulation routière dans tout le Massif central. Dans la nuit de samedi à dimanche en Haute-Loire, une cinquantaine de personnes, dont les voitures étaient bloquées dans la neige par des congères sur le chemin départemental 15, près de Saint-Julien-Chapteuil, ont dû être évacuées par les pompiers.

L'autoroute A75, entre la Haute-Loire et l'Hérault, a également été interdite dans les deux sens à tous les véhicules. En Ardèche, la préfecture a mis en garde contre «les conditions de circulation localement délicates à partir de 700m», et «très difficiles, voire quasiment impossibles à partir de 1.000 m». En Lozère, les habitants ont été invités à rester chez eux dimanche. Les chutes de neige ont débuté en milieu de nuit, avec des couches de 15 à 60 centimètres par endroit.

Beaucoup de pluie aussi dans le Sud

Les intempéries ont également touché les Bouches-du-Rhône provoquant dimanche l'interruption totale du trafic SNCF sur la ligne Marseille-Cannes, en raison de la chute d'un arbre. Un TGV qui circulait au moment de l'incident est resté bloqué plus d'une heure avant d'être acheminé vers la gare de Cassis.

Sur l'autoroute A502, reliant l'A52 qui vient d'Aix-en-Provence à l'A50 qui va vers Toulon, la circulation a également été coupée dans les deux sens, en raison de la chute de plusieurs arbres au niveau d'Aubagne. Météo-France a placé ce département en alerte orange dimanche en début d'après-midi pour cause de fortes pluies et de vent tout comme les Alpes-Maritimes et le Var.

L'actu se construit avec vous. Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos témoignages, photos et vidéos au 33320 @ 20minutes.fr.