La taxe sur les sacs plastiques, annulée

ECOLOGIE Un amendement centriste instaurait une taxe de 12 centimes par sac...

MD avec agence

— 

Les grandes surfaces et les commerces de proximité entendent supprimer totalement les sacs plastiques jetables de leurs caisses dans les trois ans, annonce vendredi Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), dans Les Echos.
Les grandes surfaces et les commerces de proximité entendent supprimer totalement les sacs plastiques jetables de leurs caisses dans les trois ans, annonce vendredi Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), dans Les Echos. — Jean-Philippe Ksiazek AFP/Archives

Pas de taxe supplémentaire à la caisse. Le Sénat a annulé, mardi lors d'une deuxième délibération demandée par le gouvernement dans le cadre du projet de budget 2009, un amendement centriste instaurant une taxe sur les sacs plastiques de caisse à usage unique.

L'amendement qui avait été approuvé lors d'un premier vote, avait fixé cette taxe à 0,12 euros par sac de caisse. L'amendement a donc été repoussé dans un second vote.  L'idée était venue de Belgique où une taxe identique, appelée taxe «pique-nique» a été instaurée en juillet 2007.