Neige et verglas en Bourgogne et en Rhône-Alpes

INTEMPERIES Neuf départements du centre-est sont placés en vigilance orange jusqu'à 14h mercredi...

Avec agence

— 

La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché samedi soir le "plan intempéries Massif central", des chutes de neige étant en cours dans le Cantal et en Lozère, ce qui entraîne l'interdiction aux poids-lourds de l'autoroute A75, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché samedi soir le "plan intempéries Massif central", des chutes de neige étant en cours dans le Cantal et en Lozère, ce qui entraîne l'interdiction aux poids-lourds de l'autoroute A75, a-t-elle annoncé dans un communiqué. — Thierry Zoccolan AFP/Archives

Après la légère neige en région parisienne ce mardi midi, des chutes autrement plus sérieuses devraient se produire ce soir et cette nuit sur le centre-est du pays. Les départements de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange jusqu'à mercredi 14h.

La neige, attendue en début de nuit ce mardi, devrait ensuite se généraliser à l'Auvergne, le sud de la Bourgogne et la région Rhône-Alpes.

Deux à cinq centimètres de neige sont attendus en plaine dans le Rhône, la Loire et le sud de la Saône-et-Loire. En montagne, le manteau neigeux pourra atteindre jusqu’à 20 centimètres.

Sur une moitié nord de la Drôme et de l'Ardèche, 1 à 3cm de neige devraient tomber, tandis que 5 à 10cm sont attendus à partir de 300m d'altitude sur l'Isère et dans l'Ain.

Météo France balise

Météo France
est aux aguets. C’est le «premier épisode neigeux étendu de la saison pouvant affecter le réseau routier», prévient l’institut, qui précise que les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau en raison de la neige et du verglas attendus.

«Les départements limitrophes seront également concernés», précise Météo France, qui prévient par ailleurs que ces chutes de neige pourraient affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Des prévisions pessimistes

La préfecture de zone de défense sud-est a déclenché un «plan neige» en vallée du Rhône, qui concerne essentiellement la portion de l'autoroute A7 entre Vienne et Valence, ainsi que l'agglomération lyonnaise. «Les prévisions de Météo France sont très pessimistes pour les heures à venir», note-t-elle.

Avant d’ajouter que «les déplacements non indispensables sont fortement déconseillés». La préfecture du Puy-de-Dôme a déclenché le plan intempéries dans le Massif central en raison des chutes de neige attendues sur les autoroutes A75, A71, A72 et A89. La préfecture souligne dans un communiqué qu'il est «fortement déconseillé aux poids lourds de s'engager dans les secteurs concernés».