Parents, soyez prêts à affronter la gastro

SANTE Le seuil épidémique pourrait être atteint début 2009, les conseils à suivre pour éviter la déshydratation chez les tout-petits...

J.M. avec agence

— 

Le bébé belge Jayden, cédé en juillet par ses parents à un couple de Néerlandais, via une petite annonce sur internet, va être placé dans une famille d'accueil.
Le bébé belge Jayden, cédé en juillet par ses parents à un couple de Néerlandais, via une petite annonce sur internet, va être placé dans une famille d'accueil. — Didier Pallages AFP/Archives

Bientôt l'hiver et son traditionnel cortège de réjouissances: ses décorations, ses flocons et son épidémie de gastro-entérite. Le temps des préparatifs a sonné, car le seuil épidémique pourrait être franchi d'ici le début de l'année 2009. Parmi les plus exposés: les tout-petits. Parents, à vos pharmacies.

>> Surveillez l'évolution de l'épidémie de diarrhées aiguës en temps réel

Quand elle s'installe, le risque majeur de la diarrhée aiguë reste la déshydratation. Pour la combattre, on trouve en pharmacie des solutions de réhydratation orale (SRO), plus efficaces et surtout moins traumatisantes que les perfusions, selon les pédiatres.

Pour le professeur Alain Martinot du CHU de Lille, les médicaments sont secondaires, mais «il faut proposer souvent à boire». Pour le nourrisson, ce spécialiste préconise absolument le recours aux SRO et ce, plusieurs fois par jour. «Toute autre boisson est inadaptée avant 2 ans», prévient-il.

De l'eau, du sel et du sucre

Ces solutions sont des composés d'eau, de sel et de sucre, dans des proportions adaptées à l'enfant. Alain Martinot explique que «le sel est absorbé grâce au sucre, et si le sel est absorbé, l'eau est absorbée par l'intestin».

En cas de vomissements, il recommande de fractionner les prises, c'est à dire d'en donner des quantités moins importantes, mais de façon plus fréquente. L'alimentation, selon lui, doit rester la même que d'habitude.

>>> Compote pommes-coings, eau de cuisson de riz, coca sans bulles... Donnez-nous vos recettes de grand-mère contre la diarrhée dans les commentaires ci-dessous

La gastro-entérite, est le plus souvent causée par des virus
Sa forme la plus grave est provoquée par le rotavirus, elle entraîne en France chaque année 300.000 diarrhées aiguës (caractérisées par la présence de plus de trois selles par jour, pendant environ cinq jours) chez les moins de 5 ans.
Plus de la moitié sont des diarrhées sévères, causant 12 à 15 décès par an.