La nouvelle Miss France est franco-américaine

ELECTION Chloé Mortaud, Miss Albigeois-Midi-Pyrénées, a la double nationalité...

Avec agence
— 
Miss Albigeois-Midi-Pyrénées, Chloé Mortaud, a été élue Miss France 2009 samedi soir en direct du grand carrousel du Puy-du-Fou aux Epesses (Vendée) qui accueillait la cérémonie marquée par l'absence de la Miss précédente, Valérie Bègue, une première dans l'émission.
Miss Albigeois-Midi-Pyrénées, Chloé Mortaud, a été élue Miss France 2009 samedi soir en direct du grand carrousel du Puy-du-Fou aux Epesses (Vendée) qui accueillait la cérémonie marquée par l'absence de la Miss précédente, Valérie Bègue, une première dans l'émission. — Alain Jocard AFP

Elle a 19 ans, mesure 1,80m, a les yeux noisette et les cheveux châtains foncés et elle est franco-américaine. Chloé Mortaud, Miss Albigeois-Midi-Pyrénées, a été élue Miss France 2009 samedi soir en direct du grand carrousel du Puy-du-Fou aux Epesses (Vendée).

Chloé Mortaud est étudiante en BTS Commerce international. La jeune métisse a expliqué à la presse à l'issue de l'émission qu'être élue Miss France est «une idée que j'avais depuis toute petite». L'heureuse élue a expliqué ne pas avoir versé de larme en apprenant son élection car elle était «en apesanteur» et qu'elle n'a pas joué sur son côté métisse dans ses discours pour ne pas être choisie «pour ça».C'est la première fois que le comité Miss France élit une candidate possédant une double nationalité.

>> Retrouvez le plus fort des Miss France en vidéo

C'est la première fois qu'une Miss Albigeois-Midi-Pyrénées est élue Miss France, a souligné Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France. La 1ère dauphine de la nouvelle Miss France est Miss Lorraine, Camille Cheyere, 21 ans. La 2e dauphine est Miss Pays de Loire, Elodie Martineau, 21 ans, la 3e dauphine est Miss Mayotte, Esthel Nee, 20 ans et la 4e dauphine est Miss Bretagne, Bianca Taillard, 23 ans.

La 62e Miss France, choisie parmi 36 prétendantes, a été couronnée par Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France après une soirée mêlant tradition et modernité avec spectacle équestre, présentée par Jean-Pierre Foucault et retransmise en direct sur TF1.

Selon la tradition, la miss sortante couronne celle qui lui succède, tandis que Geneviève de Fontenay lui passe l'écharpe officielle. Mais cette année pour la première fois dans l'émission la Miss France de l'année précédente, Valérie Bègue, en conflit ouvert avec Geneviève de Fontenay, était absente, bousculant le protocole. «Valérie n'est pas là ce soir, Geneviève ne le souhaitait pas», a annoncé en direct durant l'émission Jean-Pierre Foucault, mettant fin à une longue polémique sur la présence ou non de Valérie Bègue.

>> Et notre diaporama des Miss les plus...spéciales, c'est ici

Peu après son sacre, Valérie Bègue avait défrayé la chronique suite à la publication de photos suggestives qui avaient déclenché la colère de Geneviève de Fontenay. Elle avait menacé de quitter le plateau si Valérie Bègue était présente samedi soir. Valérie Bègue, qui est intervenue pendant l'émission en direct, a cependant assuré «ce n'est pas Geneviève qui m'a empêché d'être avec vous ce soir» mais ses obligations professionnelles qui la retenaient à Los Angeles.

Interrogée sur sa crainte éventuelle que des photos dénudées d'elle viennent entacher son élection, la nouvelle Miss France a assuré «Vous pouvez chercher, il n'y en a pas». Et pour Geneviève de Fontenay, avec l'élection de la nouvelle Miss France, «le rideau est tiré» sur l'affaire Valérie Bègue.