Grève à la SNCF: les TER et l'Ile-de-France touchés

TRANSPORT Ni les TGV et les grandes lignes ne devraient être affectés...

Avec agence

— 

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a estimé dimanche sur France Inter qu'"il n'y a pas besoin d'avoir une nouvelle journée de grève" à la SNCF et la RATP pour que les salariés et les syndicats se fassent "comprendre" et "entendre" dans le dossier des régimes spéciaux.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a estimé dimanche sur France Inter qu'"il n'y a pas besoin d'avoir une nouvelle journée de grève" à la SNCF et la RATP pour que les salariés et les syndicats se fassent "comprendre" et "entendre" dans le dossier des régimes spéciaux. — Martin Bureau AFP/Archives

La grève à la SNCF lundi touchera essentiellement les trains régionaux et l'Ile-de-France, mais ni les TGV ni les grandes lignes, la plupart des syndicats, à l'exception de Sud, ayant suspendu leur mot d'ordre de grève lancé pour protester contre la nouvelle réglementation du fret.

Globalement, la SNCF prévoit un trafic «faiblement perturbé» lundi, «une seule organisation syndicale (Sud Rail) ayant appelé à la grève», indique un communiqué. Des trains Corail à l'Eurostar (Paris-Londres) en passant par le Thalys (Paris-Bruxelles), les grandes lignes voyageurs connaîtront un trafic «normal», selon la SNCF.

Perturbations en banlieue parisienne

Mais sur les lignes de la vie quotidienne des Français, celles des TER dans dix-huit régions, dont l'Ile-de-France et son maillage serré de banlieue, le trafic ne doit être assuré «qu'à hauteur de 60 à 70%». Le mouvement devait commencer ce dimanche à 20h.

Cinq régions connaîtront un trafic «normal» pour leurs TER: Paca, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Bretagne et Limousin, selon la SNCF.

 Pratique Les passagers peuvent se renseigner sur www.sncf.com pour tous les trafics, ou sur www.abcdtrains.com pour les prévisions Transiliens par gare. Numéro vert 0805.90.36.35 (Grandes lignes et TER), 0805 700 805 (Transilien).