17 départements placés en vigilance orange

METEO De fortes rafales sont attendues au cours de l'après-midi et devraient s'atténuer dans la nuit de lundi à mardi...

MD avec agence

— 

Les orages qui ont touché la Drôme et l'Ardèche samedi en milieu de journée ont provoqué des coulées de boue qui ont entraîné l'évacuation à titre préventif de plusieurs centaines de personnes et la coupure de nombreuses routes, a-t-on appris auprès des deux préfectures.
Les orages qui ont touché la Drôme et l'Ardèche samedi en milieu de journée ont provoqué des coulées de boue qui ont entraîné l'évacuation à titre préventif de plusieurs centaines de personnes et la coupure de nombreuses routes, a-t-on appris auprès des deux préfectures. — Philippe Merle AFP

Dix-sept départements du nord-ouest et de l'Ile-de-France ont été placés en vigilance orange, selon un bulletin national de Météo France lundi. La Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Eure-et-Loir et le Loiret sont concernés par cette vigilance, à partir de 20h lundi soir et jusqu'à 5h mardi matin.

«Un fort coup de vent accompagné de violentes rafales» doit balayer ces régions sur une période brève de quelques heures, nécessitant selon Météo France une vigilance particulière.





«Une zone pluvieuse accompagnée d'un renforcement du vent» abordait lundi matin la Manche. Le vent doit se lever au fil de l'après-midi, annonçant pour la soirée une séquence de vent fort avec des rafales avoisinant souvent les 100 à 110 km/h. Il doit ensuite s'atténuer rapidement en fin de nuit.