Xavier Darcos distribue ses cadeaux de Noël aux enseignants

EDUCATION Prêt immobilier à taux zéro pour les profs mutés, prime pour les enseignants de CE1 et CM2, Pass culture...

C. F. (avec agence)
— 
Le ministre de l'Education a nuancé mercredi son propos après avoir envisagé la veille de confier au Parlement la charge de prescrire "ce qui doit être enseigné", notamment en histoire, un sujet sensible pour les professeurs qui réclament une pleine liberté pour leur discipline.
Le ministre de l'Education a nuancé mercredi son propos après avoir envisagé la veille de confier au Parlement la charge de prescrire "ce qui doit être enseigné", notamment en histoire, un sujet sensible pour les professeurs qui réclament une pleine liberté pour leur discipline. — Alix Guigon AFP

«Personne ne doit pouvoir dire que les enseignants sont les mal-aimés de ce gouvernement.» Pour le prouver, Xavier Darcos fait une série d'annonces en leur faveur dans «Le Monde» daté de samedi.

Le ministre de l'Education indique que les professeurs qui obtiennent une mutation (lire encadré) vont pouvoir bénéficier d'un prêt immobilier à taux zéro, assurant qu'il venait «d'engager les négociations avec les banques sur ce sujet».

Une prime et un Pass culture

Xavier Darcos annonce également «une prime exceptionnelle» de 400 euros pour les professeurs de CE1 et CM2 qui seront chargés «en février 2009» des nouvelles évaluations des écoliers de ce niveau mises en place par l'Education nationale.

Enfin, il assure qu'«avant la fin de l'année», en accord avec la ministre de la Culture Christine Albanel, sera lancé le «Pass Culture», qui permettra aux enseignants «d'accéder gratuitement aux lieux de culture».

30.000 fonctionnaires en moins = «30 milliards d'euros»

«Le Monde» a par ailleurs demandé au ministre si «avec la crise et la remontée du chômage», il était «pertinent de continuer de supprimer 30.000 postes de fonctionnaires pour économiser 776 millions d'euros sur le budget 2009, alors que, pour prendre ce seul exemple, un incident de trading vient de faire perdre 751 millions aux Caisses d'Epargne?»

Réponse du ministre: «Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan une logique de désendettement sur le long terme et un gaspillage instantané, aussi scandaleux soit-il». «En nous abstenant de recruter 30.000 fonctionnaires, dont 13.500 dans l'Education nationale, ce n'est pas 776 millions que nous économisons, mais ce chiffre-là répété pendant 40 ans. Soit, sans même compter les pensions, environ 30 milliards. Ce n'est pas rien. Notre devoir est de continuer à alléger le fardeau que nous léguons aux générations futures», a-t-il ajouté.

Service téléphonique Le ministère de l'Education nationale a mis en place depuis jeudi un numéro de téléphone, le 0810.111.110, pour informer les enseignants, des premier et second degrés, sur leur mutation. Ce service, ouvert du 6 novembre au 8 décembre, a pour objectif d'accompagner les enseignants qui souhaitent changer d'affectation. Il est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 21h. Après le 8 décembre, les enseignants devront s'adresser à la cellule d'accueil de leur académie ou de leur département.