Nièvre: l'eau monte toujours

INONDATIONS 70.000 personnes sont privés d'eau potable...

Avec agence

— 

La Loire a entamé sa décrue, mais l'eau continue de monter à Nevers. Jeudi en début d'après-midi, le niveau de l'eau a atteint 3,74 mètres. «On s'attend à un pic à 4,10 mètres dans la soirée», explique le maire de Fourchambault.

Depuis mercredi 20h, 70.000 personnes n'ont plus accès à l'eau potable dans l'agglomération de Nevers et à Decize (Nièvre) et 90 habitants ont été évacués. Pour Météo France, la Nièvre reste en vigilance orange, comme trois autres départements.

Des «conteneurs d'eau potable et des distributions d'eau embouteillées sont mis à disposition dès ce matin à la population concernée», annonce ce jeudi le directeur de cabinet de la préfecture de la Nièvre.

Pas de retour à la normale avant 24 à 48 heures

Il précise également que les évacués des communes de Fourchambault et de Decize ont été «relogés dans un hôtel, chez des particuliers et dans un groupe scolaire».

Pour le responsable préfectoral, «il faudra attendre encore 24 voire 48 heures» avant de retrouver une situation normale sur la région de Nevers.

En attendant, des dizaines de pompiers et de militaires et les personnels des services municipaux restent sur le terrain, effectuant des rondes pour aider les habitants à se déplacer avec des navettes toutes les demi-heures.

>>> L'actualité se construit avec vous. Vous êtes dans la région? Envoyez-nous vos témoignages, vos photos et vos vidéos par SMS ou MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr