Grève à la SNCF: Trafic perturbé sur toutes les lignes

TRANSPORTS Les conducteurs protestent contre une modification de la règlementation sur le temps du travail du fret...

Avec agence

— 

La SNCF a été condamnée par la chambre civile de la cour d'appel de Nancy à verser 108.000 euros à la famille d'un homme qui était mort après avoir sauté d'un train venant de démarrer en gare de Nancy en 2002, ont indiqué vendredi les avocats des deux parties.
La SNCF a été condamnée par la chambre civile de la cour d'appel de Nancy à verser 108.000 euros à la famille d'un homme qui était mort après avoir sauté d'un train venant de démarrer en gare de Nancy en 2002, ont indiqué vendredi les avocats des deux parties. — Joel Saget AFP/archives

Trafic perturbé ce jeudi matin sur le réseau SNCF. Les conducteurs (39% selon la direction et 55% selon les syndicats) sont en grève, à l'appel de Sud et de la CGT, jusqu'à vendredi 8h. Les lignes les plus touchées sont celles des TGV Atlantique, Sud-Est et Province-Province, ainsi que le réseau des TER et celles de la banlieue parisienne.

Dans un communiqué, la SNCF annonce des estimations un peu meilleures que prévues pour le Transilien, avec un train sur deux sur la ligne B, au lieu d'un sur trois, et un sur deux sur la ligne E au départ de St Lazare.

>> Les prévisions du Transilien gare par gare

Sur les grandes lignes, le trafic est normal au niveau international et pour les TGV des régions Nord et Est. Quatre TGV sur cinq circulent dans la région Sud Est, et seulement un sur deux en région Atlantique à destination ou au départ de la Bretagne, Aquitaine et Pays de Loire ainsi que de province à province. Le trafic est perturbé sur les Corail et Corail intercités et le Thalys.

>> Les prévisions des grandes lignes

Sur le réseau TER, 50% du trafic est assuré en moyenne jeudi, à l'exception de la Picardie où il est normal. En banlieue parisienne, 50% du trafic sur les rames SNCF du RER B est assuré, avec l'interconnexion à Paris Nord suspendue, 65% sur le RER C, 50% sur le RER D, et 75% sur le RER E. La ligne A du RER (RATP) n'est pas touchée.

Pour les trains de banlieue, 65% de ceux au départ de Paris Est sont assurés, 50% au départ de Paris Nord, 40% au départ de Saint-Lazare, 50% au départ de Montparnasse et 35% depuis la gare de Lyon.

>> Les prévisions pour le TER

Les conducteurs en grève, fret et voyageurs, s'opposent à une modification de la réglementation du temps de travail des agents de conduite du fret, que la direction souhaite appliquer prochainement au motif d'une nécessaire adaptation à la concurrence du fret privé. Ces modifications concernent par exemple le nombre maximal d'heures de conduite consécutives, le nombre de nuits de conduite d'affilée ou la durée des repos.