Inondations: le pic de crue est atteint

METEO A Decize dans la Nièvre, l'eau est montée jusqu'à 5 mètres...

avec agence

— 

AFP

Dans la Nièvre, la commune de Decize est sous les eaux. Après les pluies torrentielles de ces derniers jours, la crue de la Loire a atteint son pic dans la nuit de mardi à mercredi: un peu plus de 5 mètres d'eau ont ainsi envahi les rez-de-chaussée et les sous-sols des maisons de près de 600 habitants de la ville.

La décrue dans «une vingtaine d'heures»


Déjà victimes d'une crue d'égale importance en 2003, les habitants de Decize étaient préparés à une telle montée des eaux. Mardi soir, une seule famille a demandé à être évacuée. Une cinquantaine de personnes de Fourchambault, une ville voisine, devaient en revanche quitter leur logement ce mercredi matin.

La décrue devrait commencer d'ici «une vingtaine d'heures» selon Philippe Nucho, directeur de cabinet de la préfecture

>>> L'actualité se construit avec vous. Vous êtes dans une région touchée par les inondations? Envoyez-nous vos témoignages, vos photos et vos vidéos par SMS ou MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr

Dans le département de la Loire, la décrue se poursuit lentement. La circulation est toujours coupée sur de nombreuses routes secondaires. Plusieurs entreprises resteront également fermées jusqu'à la semaine prochaine. Et peut-être même au-delà.

Les voies ferroviaires endommagées

Le trafic ferroviaire reste également perturbé, notamment entre Saint-Etienne et Roanne où la circulation des trains ne reprendra que lundi. En raison de plusieurs glissements de terrains à proximité des voies, la ligne entre Lyon et Saint-Etienne fonctionnera au ralenti pendant les travaux qui devraient durer cinq semaines au moins.

L'alerte orange de Météo France est maintenue jusqu'à jeudi matin 6h pour quatre départements: la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Loire et l'Allier.