Sud de la France: après le courant, le téléphone est coupé

ORAGES L'électricité est revenue dans le Var, mais le téléphone est toujours coupé en Languedoc-Roussillon ...

Avec agence

— 

Plusieurs hommes cagoulés et armés ont braqué dimanche le personnel du musée des Beaux-Arts de Nice pour s'emparer de quatre tableaux de valeur, deux Bruegel, un Sisley et un Monet, a-t-on appris de source policière.
Plusieurs hommes cagoulés et armés ont braqué dimanche le personnel du musée des Beaux-Arts de Nice pour s'emparer de quatre tableaux de valeur, deux Bruegel, un Sisley et un Monet, a-t-on appris de source policière. — Jacques Munch AFP/Archives

Le courant est revenu dans le Var, mais le téléphone est toujours coupé en Languedoc-Roussillon. Plus de 2.500 clients de France Telecom sont privés de téléphone ce lundi en raison des intempéries qui ont touché la région samedi et dimanche.

En Lozère, une partie du réseau téléphonique, très endommagée, devra être reconstruite. Une douzaine d'entreprises sont touchées et sont en contact avec l'opérateur pour trouver une solution.

Au total, 1.500 techniciens de France Telecom sont mobilisés depuis ce week-end pour rétablir le service. «Nous ne pouvons dire avec certitude à quel moment les lignes sont réparées car, en raison de la forte humidité, d'autres problèmes pourraient apparaître», a indiqué le porte-parole de France Telecom.

Les orages endommagent des lignes à très haute tension

Plus tôt dans la journée, c'est bien un incident sur deux lignes à très haute tension (THT) de 400.000 volts reliant Marseille à Nice qui a occasionné la coupure d'alimentation électrique qui a totalement privé de courant les Alpes maritimes et le Var, a indiqué à l'AFP la directrice Sud-Est du gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).

«Il y a de fortes présomptions que cette coupure soit liée aux orages», a ajouté Catherine Greivelbinger, directrice Sud-Est de la RTE.

Le courant de retour dans le Var

L'alimentation en courant électrique a été rétablie ce lundi en fin de matinée dans le Var. Elle a ensuite repris progressivement dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône n'ayant été que peu touchées. Le courant a été partiellement rétabli dans le centre de Nice ainsi qu'en principauté de Monaco.

La panne a débuté peu après 9h30 et s'étendait de Cannes à Menton, affectant les principales villes des Alpes-Maritimes (Nice, Cannes, Grasse et Antibes). La Principauté de Monaco était également touchée.

Dans le centre de Nice, tous les tramways étaient à l'arrêt, tous les magasins plongés dans l'obscurité, les bistrots ne servant plus de café. L'aéroport de Nice, troisième de France après Orly et Roissy, disposant d'un système sécurisé autonome, n'a pas été affecté par la coupure.

>>> L'actualité se construit avec vous. Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos témoignages, vos photos et vos vidéos par SMS ou MMS au 33320 ou par mail au 33320 @ 20minutes.fr