Xavier Darcos veut «personnaliser» la Seconde

EDUCATION Le ministre a présenté le premier volet de sa réforme du lycée ce mardi...

C. F. et Laure de Charette

— 

AFPTV

«Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée ce mardi matin par Xavier Darcos, premier volet d'une refonte plus globale du lycée, annoncée en juin dernier par Nicolas Sarkozy. 20minutes.fr fait le point sur les changements.

>> Une année divisée en deux semestres
Exit les trois trimestres. L'année scolaire sera désormais divisée en deux semestres, avec une coupure d'une semaine entre les deux dédiée aux conseils de classe notamment - ce ne seront pas des vacances -. Objectif: permettre aux élèves de changer d'orientation en cours de route, en optant pour d'autres modules.

>> Trente heures par semaine découpées en trois parties
Actuellement, les élèves de seconde ont entre 28 et 33 heures de cours. A partir de la rentrée 2009, l'emploi du temps sera fixé à trente heures, décomposées en trois parties:

- Le tronc commun: 21 heures par semaine
Il comprendra les matières principales: le français, les mathématiques, l'histoire-géographie et l'éducation civique, deux langues vivantes (contre une obligatoire seulement aujourd'hui, ndlr), les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive.

- Les options: 6 heures par semaine
L'élève pourra choisir deux modules sur quatre et en changer en cours d'année (entre les deux semestres) s'il s'aperçoit qu'il s'est trompé. Parmi les quatre modules, on compte le module «humanités» (littérature, langues vivantes ou mortes avec le latin/grec
, histoire des arts...), le module «sciences» (maths, physique-chimie, sciences et vie de la terre, informatique...), le module «sciences de la société» (économie, gestion, histoire-géo...) et le module «technologies» (initiation aux sciences de l'ingénieur et de la production...)

- L'accompagnement obligatoire: trois heures par semaine
C'est l'une des grandes nouveautés de cette réforme. Trois heures seront réservées à du soutien scolaire pour les élèves en difficulté ou à de l'approfondissement pour ceux qui affectionnent une matière en particulier. Contrairement aux heures de soutien au collège assurées par des enseignants volontaires en heures supplémentaires, ces trois heures là feront partie intégrante de l'emploi du temps des profs et des élèves.

>> Pas de réforme du bac en 2012
Contrairement à ce qu'avait affirmé le chef de l'Etat, la mise en place de la «nouvelle seconde» en 2009 n'entraînera pas la mise en place d'un «nouveau baccalauréat» en 2012. L'examen restera tel quel, a affirmé Xavier Darcos ce mardi matin. Par contre, une nouvelle Première entrera en vigueur à la rentrée 2010 et une nouvelle Terminale à la rentrée 2011.

>> Les voies générale et technologique resteront distinctes
Contrairement à ce qui avait été envisagé un temps, les voies technologique et générale ne fusionneront pas et la Première restera un palier dans le choix entre ces deux filières.

>> A venir, la réactions des syndicats d'enseignants et de parents d'élèves...

Débat: que pensez-vous de cette «nouvelle» seconde? Dites-le nous ci-dessous