Forte hausse du prix des passeports

TRANSPORTS Dès 2009, il vous en coûtera 89 euros pour un adulte...

Sa. C. avec agence

— 

idé

La sécurité a un prix. Les nouveaux passeports biométriques coûteront plus cher que les papiers actuels. Le projet de budget 2009 prévoit en effet une hausse de 29 euros pour les adultes et de 15 euros pour les 15-18 ans, affirme vendredi le quotidien économique «Les Echos».
 
Le prix d'un passeport pour un adulte passera ainsi de 60 à 89 euros et de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Pour les moins de 15 ans, dont le passeport était jusqu'à présent gratuit, il en coûtera 20 euros, précise le quotidien économique qui énumère des mesures «non évoquées par le gouvernement» lors de sa présentation du projet de budget 2009.
 
Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel.
 
Carte d’identité

 
En ce qui concerne la carte d'identité, qui devient elle aussi biométrique, sa délivrance reste gratuite mais «son renouvellement en cas de perte ou de vol plus de douze mois avant la date d'expiration sera désormais facturé 25 euros», selon le journal. Objectif: «réduire la fraude à l'identité», alors que les déclarations de perte ou de vol ont fortement augmenté depuis 1997, «date à laquelle la carte est devenue gratuite», expliquent «les Echos».