Un adolescent trouve la mort dans une course-poursuite avec la police à Romans

DROME Il était au volant d'une voiture volée avec quatre autres jeunes...

Avec agence

— 

Un adolescent a trouvé la mort dans une course-poursuite avec la police à Romans (Drôme) le 28 septembre 2008
Un adolescent a trouvé la mort dans une course-poursuite avec la police à Romans (Drôme) le 28 septembre 2008 — IDE

Un adolescent de 16 ans a été tué et quatre autres jeunes ont été blessés lorsque leur voiture volée, poursuivie par un véhicule de la police, a percuté le mur d'une habitation à Romans (Drôme) dans la nuit de dimanche à lundi.

Le conducteur de la voiture volée a été tué sur le coup tandis que les quatre autres occupants mineurs, âgés de 15 et 16 ans, ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé à l'AFP le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, ce lundi.

Le conducteur a perdu le contrôle de la voiture

«Les jeunes venaient de voler une voiture vers 1h30 à Romans, lorsqu'un effectif de la Brigade anti-criminalité (Bac), les voyant rouler à vive allure dans une rue de la ville, décide de les interpeller», a expliqué le magistrat.

«S'apercevant qu'il est poursuivi, le conducteur prend la fuite, passe sur un ralentisseur et à un virage, avec l'effet de la vitesse, perd le contrôle de sa voiture et percute le mur» d'une habitation, a-t-il ajouté.

La police des polices saisie

«Selon les premiers éléments de l'enquête, au moment de l'accident, le véhicule de police n'était pas à proximité immédiate des fugueurs car (les policiers) les avaient perdus de vue en raison d'un virage», a souligné Jean-Pierre Nahon.

Soulignant qu'il n'y avait «pas de présomption de responsabilité de la police» mais, «compte tenu de la nature des faits et de la minorité des victimes», le procureur a saisi ce lundi matin la délégation régionale disciplinaire de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) de Lyon. Par ailleurs, toujours selon le magistrat, une autopsie du corps de la victime aura lieu mercredi à 8h en Avignon.